Territoires

Territoires
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Territoires
France, 2010
De Olivier Abbou
Scénario : Olivier Abbou, Thibault Lang Willar
Avec : Sean Devine, Roc Lafortune, Nicole Leroux, Michael Mando, Cristina Rosato, Tim Rozon, Alexandre Weiner
Photo : Karim Hussain
Musique : Clement Tery
Durée : 1h31
Sortie : 08/06/2011
Note FilmDeCulte : *****-
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires
  • Territoires

Revenant d’un mariage au Canada, 5 amis rentrent en voiture aux Etats-Unis lorsqu’ils se font arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les enfermer dans des cages cachées au cœur de la forêt et de continuer leurs investigations à l’abri des regards.

FRONTIERE(S)

Alors qu’on croyait le film de genre français quasiment perdu dans les abimes de la gratuité et/ou dans les méandres d’une réflexion prétentieuse et sans fond, Territoires, ce film que personne n’avait vu venir, vient nous offrir une lueur d’espoir et nous prouver qu'il en a encore dans les tripes, pour peu qu’il soit confié à des personnes compétentes et concernées. D’un niveau supérieur à beaucoup de « confrères » sortis ces dernières années (suivez mon regard), le premier film d’Olivier Abbou est une vraie proposition dérangeante (il faut parfois avoir le cœur bien accroché) qui joue avec les codes en vigueur (une bande de jeunes, une route, des méchants, etc.) dotée d’un discours plutôt engagé, même si ce dernier a tendance à s’évaporer dans sa dernière partie, et qui n’a pas peur d’appuyer là ou ça fait mal, un voyage au bout de l'enfer furieusement dérangeant et répulsif sur les excès du patriotisme américain (on pense bien sûr à des œuvres comme Rambo, Taxi driver ou encore Combat shock), le tout dans une forme plus basée sur l’aspect psychologique que gore ou extrême où la tension ne cesse de monter. Un vrai travail sensitif.

Alors bien sûr certains spectateurs pourront trouver l’entreprise entièrement gratuite et surtout pas forcément traitée par la bonne personne (l’ombre de Guantanamo et de ses scandales plane tout du long au dessus du film), mais force est de constater que le réalisateur à su aller au bout de son objectif pourtant très casse gueule qui essaie de parler des humains qui se cachent derrière les bourreaux, «concrètement, faire passer l’identification du spectateur de la victime au méchant, et faire vivre au spectateur ce mouvement de façon ambigüe», grâce à une certaine radicalité et à une rupture narrative violente, le tout en sachant s’entourer de personnes réputées comme le scénariste/chef opérateur Karim Hussain (Abandonnée, Hobo with a shotgun) ou le réalisateur/monteur Douglas Buck (Family portraits, Sisters) pour pouvoir mener son entreprise vers cet uppercut dans le bide, ce coup de poing qui donne envie de vomir. Prix du meilleur thriller au BIFF 2011 (et on sait que ce n’est pas facile de faire son trou dans ce festival), Territoires nous emmène sur un terrain ultra glissant mais qui arrive à garder une vraie ligne de conduite. Joli coup de maitre pour ce premier essai.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires