Tan de repente

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Tan de repente
Argentine, 2003
De Diego Lerman
Scénario : Diego Lerman
Avec : Carla Crespo, Marcos Ferrante, Veronica Hassan, Maria Merlino, Tatiana Saphir, Beatriz Thibaudin
Photo : Luciano Zito
Musique : Juan Ignacio Bouscayrol
Durée : 1h34
Sortie : 29/01/2003
Note FilmDeCulte : ****--
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Mao et Lénine, deux punkettes lesbiennes, font une proposition indécente à Marcia, vendeuse de lingerie seule au monde. Courroucée puis séduite par leur franc-parler, Marcia se prend à leur jeu et les suit jusqu’à la mer.

Tan de Repente - BA - Vost FRenvoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

DERAPAGES CONTROLES

Petit film fauché, arborant un noir et blanc râpeux, Tan de repente atterrit sans coup férir sur nos terres cinéphiles. Précédé par sa réputation de champion des festivals, Tan de repente n’est pas loin d’ajouter à son palmarès le prix de l’affiche la plus monstrueuse de la semaine. Malgré ses airs de vilain canard famélique, le premier long de Diego Lerman dégage une bonne humeur communicative et abrite une troupe de doux lunaires, indisciplinés et attachants. D’une situation cocasse et hautement casse-pipe, Tan de repente vire au week-end en famille, auréolé par la présence de deux mamies ivrognes. Tout le bonheur du film tient à ses boitillements comiques et ses dérives bienvenues. Très librement inspiré d’un roman de César Aira, Tan de repente malmène un scénario piquant par de brusques déraillements. Le road-movie bat de l’aile passés les premiers kilomètres, la promesse de coucherie s’érige en vague histoire d’amour. Diego Lerman ne s’impose aucune contrainte. Deux-trois raccourcis bien tournés et les auto-stoppeuses emménagent chez la tante de l’une d’entre elles.

LA FOLIE DOUCE

Le charme de Tan de repente repose moins sur son accroche émoustillante que ses à-côtés rêveurs et ses petits riens collés bout à bout. Interrompu à maintes reprises, le tournage révèle deux inclinations: une humour impassible et une vision déréalisée des travers du quotidien. En quelques plans fixes, l’environnement mortifère est posé: une rencontre crispée dans un couloir de métro, une boutique désertée en plein centre ville. Tous les prétextes sont bons pour arracher Marcia à ses habitudes de vieille fille boulotte. L’apparition de Mao et Lénine au détour d’un café engage le film sur une voie incertaine. Affichant une assurance désinvolte, Mao déclare sa flamme à Marcia, sous l’œil incrédule de Lénine. Déconcertée par ce duo tragi-comique, Marcia ne s’interroge pas davantage sur les motivations de ses ravisseurs. Diego Lerman abandonne tout artifice et affine son regard à mesure que ses personnages se dispersent - Marcia passe au second plan, Lénine redevient Véronica, Mao continue de papillonner -. Avant de réunir ses solitaires anonymes autour de Blanca, chanteuse coquette et véritable héroïne de Tan de repente.

par Danielle Chou

En savoir plus

Après des études de cinéma à l’Université de Buenos Aires, Diego Lerman s’inscrit aux cours de théâtre du Sportivo Teatral. Assistant-réalisateur et scénariste travaillant occasionnellement pour la publicité, il tourne cinq courts métrages, dont La Prueba (1999), où l’on retrouve déjà les personnages de Mao et Marcia. Adaptant deux scènes d’un roman de César Aira (la rencontre dans la rue, la conversation dans le snack), le script de Tan de repente est réajusté pendant un an dans les bars de Buenos Aires. Le décès de sa grand-mère pousse Diego Lerman à modifier le scénario et inclure le personnage de Blanca. L’actrice Beatriz Thibaudin recevra d’ailleurs deux prix aux festivals de Biarritz et de La Havane.

Aidé par les comédiens de sa troupe de théâtre, Diego Lerman propose un planning accommodant (le tournage est fixé le week-end pendant plusieurs mois), et voit sa persévérance récompensée au Festival du Cinéma Indépendant de Buenos Aires, où il remporte le Prix spécial du jury ainsi que le Prix du public. A Locarno, le film est consacré par un Léopard d’argent et une Mention spéciale du jury. A Vienne, il reçoit le Prix FIPRESCI. Le Festival des 3 Continents de Nantes lui décerne le Prix Arte. Dernière distinction et non des moindres: Diego Lerman a été convié par la Cinéfondation à Cannes pour l’écriture de son second long métrage.

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