La Secrétaire

La Secrétaire
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Secrétaire (La)
Secretary
États-Unis, 2002
De Steven Shainberg
Scénario : Erin Cressida Wilson, Steven Shainberg d'après d'après l'oeuvre de Mary Gaitskill
Avec : Jeremy Davies, Maggie Gyllenhaal, James Spader, Lesley Ann Warren
Photo : Steven Fierberg
Musique : Angelo Badalamenti
Durée : 1h44
Sortie : 04/06/2003
Note FilmDeCulte : ****--
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire
  • La Secrétaire

Lee sort de l’hôpital psychiatrique, où elle se sentait en sécurité, pour retrouver une famille rongée par l’alcoolisme du père. Continuant à se mutiler en cachette, elle réussit cependant à obtenir un diplôme de secrétaire et à se faire engager par un avocat, qui va lui faire découvrir de nouveaux plaisirs…

La Secrétaire - Bande annonce Vost FRenvoyé par _Caprice_. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

MASTER AND SERVANT

Surprenant et drôle, voici les qualificatifs qui décrivent ce film pourtant a priori dramatique et voyeuriste. Une jeune femme dépressive vivant recluse dans son monde de souffrances découvrant les plaisirs du sado-masochisme, cela pouvait prêter lieu à une quelconque exploitation sordide. Or, loin de toute vulgarité, l’histoire est finalement légère et amusante, expédiant rapidement chaque passage plus sérieux. Punition, récompense, désir, humiliation, tout n’est que jeu sexuel mais le métrage sait rester très soft. L’initiation de la jeune Miss Holloway (au nom de famille si bien choisi) rappelle quelque peu le livre autobiographique de Vanessa Duriès, Le Lien. Celui-ci narrait en effet le parcours d’une jeune femme des rangs de la fac jusqu’aux caves de torture. Mais ici la déviance sexuelle SM est traitée comme une petite curiosité, un petit piment de la vie, et non comme une perversion barbare.

I’M A SLAVE FOR YOU

Tandis que James Spader revient après avoir accumulé les rôles alimentaires depuis Crash, en 1996, où il fantasmait sur les accidents de voitures et autres cicatrices, Maggie Gyllenhaal crève l’écran avec sa jolie frimousse si inappropriée à un tel personnage. Justement, elle incarne à merveille cette rebelle dans l’âme, paumée qui se découvre littéralement sous toutes les coutures pour devenir avec plaisir une secrétaire soumise. Multi-récompensée de plusieurs prix d’interprétation, elle empêche le film de tomber dans le pathos excessif et vole de scène en scène telle une chenille devenant papillon. L’œuvre entière (à la base une nouvelle puis un court métrage) a aussi gagné quelques prix, entre autres aux festivals de Sundance et de Deauville, mais est victime d’un trop singulier point de départ. Car comment finir un scénario décrivant une progression vers un nouveau mode de vie, de sexualité, sans retour en arrière possible? Le dénouement s’avère donc plutôt conventionnel et déjà vu, si ce n’est quelques détails dus à la relation particulière entre la secrétaire et son patron, et malheureusement décevant.

par Marlène Weil-Masson

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires