Quinzaine des réalisateurs 2012: la sélection !
Edouard Waintrop, nouveau délégué général de la Quinzaine des réalisateur, a dévoilé sa sélection. FilmDeCulte fait un tour d'horizon des longs métrages retenus !
Quel rebond pour la Quinzaine des réalisateurs après le départ précipité de Frédéric Boyer, remercié après seulement 2 éditions ? Edouard Waintrop a insisté sur la place des comédies dans sa sélection qui s'ouvrira par The We & the I, porte drapeau d'une joie qui est censée habiter nombre de longs métrages retenus. Une façon de trancher avec les deux sélections de Boyer qui sont un peu restées sur l'estomac au lieu de rester en tête, hormis quelques exceptions dont on a déjà parlé ici ? Les quelques images issues de l'édition Boyer 2010 qui s'étaient invitées l'an passé dans le traditionnel clip de la Quinzaine ne figurent plus dans le spot. Place à 2012, avec Gondry donc qui ouvre cette sélection avec son film tourné à New York et qui a fait l'unanimité dans le comité de sélection, tandis que Noémie Lvovsky fera la clôture avec son nouveau long métrage. Autre gros nom français: Bruno Podalydès, qui présente son nouveau film avec Valérie Lemercier et sa bande habituelle. D'autres gros noms qu'on attendait en sélection officielle se sont glissés dans la sélection: No du Chilien Pablo Larrain, nouveau chapitre sur la dictature chilienne après Tony Manero et Santiago 73, avec Gael Garcia Bernal, ou La Nuit d'en face, ultime film de Raoul Ruiz.
Du côté des curiosités, dans une sélection placée, selon Waintrop, sous le signe de la surprise, quelques titres alléchants. D'abord l'Indien et film-monstre Gangs of Wasseypur, 5 heures à la croisée du film de gangsters et du film musical indien. Autre rencontre surprenante: Les Liaisons dangereuses situées dans le Shanghai des années 30, avec Zhang Ziyi filmée par le Coréen Hur Jin-Ho (April Snow). Un film dont Waintrop a loué l'élégance. Le film d'animation coréen The King of Pigs arrive auréolé d'une solide réputation depuis Busan. A l'opposé de ce long métrage annoncé violent, Ernest et Célestine est un film animé franco-belge, qui raconte la rencontre entre une souris et un ours. On surveillera attentivement Sightseers, nouveau film du Britannique Ben Wheatley, dont l'ovni horrifique Kill List sort chez nous cet été. Il s'agit cette fois d'une comédie particulièrement méchante sur un couple de touristes. Waintrop a parlé d'un coup de cœur particulier pour ce film présenté en séance spéciale. On surveillera également le doc Room 237, lui aussi précédé par une rumeur flatteuse, consacré au film Shining de Stanley Kubrick, films pour cinéphiles et passionnés par les délires interprétatifs de toutes sortes.
FilmDeCulte reviendra très bientôt plus en détails sur les différents films sélectionnés. En attendant, découvrez la liste ci-dessous !
3 de Pablo Stoll Ward (Uruguay)
Adieu Berthe, l'enterrement de mémé de Bruno Podalydès (France)
Alyah de Elie Wajeman (France)
Camille redouble de Noémie Lvovsky (France) – Film de clôture
The King of Pigs de Yeun Sang-Ho (Corée du Sud)
Les Liaisons dangereuses de Hur Jin-Ho (Chine)
Le Repenti de Merzak Allouache (Algérie)
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner (France, Belgique)
Fogo de Yulene Olaizola (Mexique)
Gangs of Wasseypur de Anurag Kashyap (Inde)
Enfance clandestine de Benjamin Ávila (Argentine)
La Nuit d'en face de Raoul Ruiz (France, Chili) – Séance spéciale
La Sirga de William Vega (Colombie)
No de Pablo Larraín (Chili)
Opération Libertad de Nicolas Wadimoff (Suisse)
Rengaine de Rachid Djaïdani (France)
Room 237 de Rodney Ascher (États-Unis)
Sightseers / Touristes ! de Ben Wheatley (Royaume Uni) - Séance spéciale
Sueño y silencio de Jaime Rosales (Espagne)
The We & the I de Michel Gondry (Etats-Unis) – Film d'ouverture
Une famille respectable de Massoud Bakhshi (Iran)