Quinzaine des Réalisateurs 2013: toutes les infos !

Quinzaine des Réalisateurs 2013: toutes les infos !

Le programme de l'édition 2013 de la Quinzaine des Réalisateurs a été dévoilé ! FilmDeCulte passe les films retenus au laser. C'est parti !

  • Quinzaine des Réalisateurs 2013: toutes les infos !
  • Quinzaine des Réalisateurs 2013: toutes les infos !

L'arrivée l'an passé d'Edouard Waintrop à la tête de la Quinzaine des réalisateurs posait évidemment des questions. La sélection 2012 a apporté des réponses: beaucoup de films bien reçus, beaucoup de films qui se sont fait remarquer lors de leurs sorties en salles, et surtout un éclectisme réjouissant. Pour les deux premiers points, il est bien sûr trop tôt pour savoir si le cru 2013 fera aussi bien. Mais la promesse de variété est là: de l'animation, du documentaire, du polar, de la comédie, des premiers films de Singapour, de vieilles légendes ressuscitées et même, pensez-vous, le genre pestiféré n°1 sur la Croisette: de l'horreur !

Les Français auront pour mission de faire rire à la Quinzaine. Tip top de Serge Bozon en tête. Deux policières y mènent l'enquête au sujet de la mort d'un indic. Au casting: Isabelle Huppert (confirmation de la règle: pas de festival digne de ce nom sans la grande Zaza), Sandrine Kiberlain mais aussi Samy Naceri. Autre comédie: l'adaptation de la pièce largement autobiographique de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table !. La Fille du 14 juillet, premier film dont les visuels semblent promettre une comédie décalée, complète ce trio. Autre Français, Les Apaches, premier film présenté comme une œuvre politique en Corse.

Parmi les gros noms pêchés par la Quinzaine, on savait déjà que l'Israélien Ari Folman ferait l'ouverture avec son très curieux Le Congrès qui mêle prise de vue réelle et animation. Le Français Raphaël Nadjari, en compétition à Cannes il y a 7 ans avec son dernier film, Tehilim, revient avec un film israélien, A Strange Course of Events. Surprise du chef, le Mexicain culte Alejandro Jodorowsky, qui avait lancé fin 2011 une campagne pour l'aider à financer son nouveau long métrage, La Danza de la realidad, sera là. Et même doublement, puisqu'un documentaire consacré à son Dune, "le plus grand film de l'histoire du cinéma à ne pas avoir été fait", sera également diffusé. Autre noms connu: le Chilien Sebastian Silva, remarqué avec deux films très réussis, La Nana et Les Vieux chats. Il est ici sélectionné avec un thriller horrifique en anglais, Magic Magic, où il dirige Michael Cera, Juno Temple et Emily Browning.

Les Philippines sont décidément hot cette année à Cannes puisqu’en plus des deux titres retenus en officielle, un troisième film est sélectionné à la Quinzaine : le polar On the Job d’Erik Matti qui traite de la corruption aux Philippines et renoue avec la tradition du cinéma de Lino Brocka. Toujours en Asie, à noter le retour du réalisateur indien de Gangs of Wasseypur, Anurag Kashyap, qui signe lui aussi un polar avec Ugly. La nouveauté viendra peut-être de Singapour avec Ilo Ilo d’Anthony Chen, un film « au charme fou » selon Waintrop. Parmi les grosses rumeurs, deux premiers films. Last Days on Mars de l’Irlandais Ruairi Robinson, qui s’est beaucoup fait remarquer avec ses courts métrages, est un mix de science-fiction et de film de morts vivants ; et Le Géant égoïste de la Britannique Clio Barnard, venue du documentaire. A surveiller également : les Suisses Après la nuit de Basil da Cunha (qui se déroule à Lisbonne) et le documentaire L’Escale de Kaveh Bakhtiari, le polar américain Blue Ruin de Jeremy Saulnier, dans l’esprit des séries B des 50’s, le film d’horreur We Are What We Are de Jim Mickle (remake de Somos le que hay, sélectionné… à la Quinzaine il y a 3 ans), le doc autobiographique Un voyageur de Marcel Ophüls (qui revient notamment sur sa relation avec son père Max), ou encore un autre film chilien, L’été des poissons volants, première fiction de la documentariste Marcela Said.

Henri de Yolande Moreau fera la clôture de la Quinzaine des réalisateurs. Avec autant de succès que Camille redouble l’an passé ? La Quinzaine des réalisateurs se déroulera du 16 au 26 mai. FilmDeCulte sera évidemment au rendez-vous !

La liste des films sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires