Ridley Scott et Werner Herzog étaient tous les deux sur les starting-blocks pour réaliser le biopic sur l’extraordinaire Gertrude Bell, écrivain, archéologue, cartographe, exploratrice, espionne et diplomate, passionnée par le Moyen-Orient. Recrutée par les services de renseignement, proche de Churchill et de Lawrence d’Arabie, l’Anglaise a exercé une influence majeure sur la politique britannique dans les années 20 et contribué à la création de l’Irak moderne.
Pour incarner Gertrude Bell, Ridley Scott comptait sur Angelina Jolie, Werner Herzog avait choisi Naomi Watts. C’est finalement Herzog qui donnera le premier tour de manivelle, au nez et à la barbe de Sir Ridley. Produit par Cassian Elwes (déjà en charge de The Paperboy et Des hommes sans loi présentés au Festival de Cannes cette année), The Queen of the Desert devrait être mis en chantier dès cet automne.
Entre la sortie imminente de Prometheus, le tournage de The Counselor avec Michael Fassbender et le casse-tête de la suite de Blade Runner, Ridley Scott aura tout de même de quoi s’occuper jusqu’à la fin de l’année.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...