Prix de la Critique de New York: The Artist grand gagnant
La saison Oscar a officiellement été lancée après les premiers prix importants de l'année: ceux des New York Film Critics. Et The Artist vient de passer du statut de prétendant à celui de favori...
Premiers prix importants de la saison après l'apéritif des Gotham Awards, les prix de la critique de New York font partie des moments-clefs dans la course aux Oscars. Et The Artist a marqué beaucoup de points en remportant non seulement le prix du meilleur film, mais aussi celui du meilleur réalisateur pour Michael Hazanavicius. Quand les concurrents, cette année, s'appellent Terrence Malick, Martin Scorsese, David Fincher, Steven Spielberg ou encore Woody Allen, cette récompense a forcément un goût particulier. Si sa victoire à New York n'assure rien avant le grand rendez-vous du 26 février (l'an passé, c'est The Social Network qui avait gagné, avant de perdre aux Oscars face au Discours d'un roi), elle permet de renforcer encore la rumeur autour du long métrage qui vient de sortir avec succès aux États-Unis.
Deux autres gagnants se distinguent: The Tree of Life et Le Stratège. Le film de Terrence Malick obtient trois prix: meilleure photo pour Emmanuel Lubezki, meilleure actrice dans un second rôle pour l'omniprésente Jessica Chastain (prix qui vient également récompenser La Couleur des sentiments et Take Shelter), et meilleur acteur pour Brad Pitt. Ce dernier est également récompensé pour Le Stratège, qui remporte aussi le prix du meilleur scénario pour Steven Zaillian et Aaron Sorkin.
Dans une catégorie à la fois remplie de concurrentes mais aussi très ouverte, Meryl Streep a été sacrée meilleure actrice pour La Dame de fer. Autre catégorie très ouverte mais plus faible, celle du meilleur acteur dans un second rôle. C'est Albert Brooks qui est sacré pour Drive. Werner Herzog a remporté le prix du meilleur documentaire avec La grotte des rêves perdus, mais le film n'a pas été retenu dans la première sélection des documentaires pour les Oscars. Enfin, Margin Call reçoit le prix du meilleur premier film tandis que Une séparation a marqué des points dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en étant lui aussi distingué. Du côté des absents, pas de The Descendants, Hugo Cabret, War Horse ou Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
LE PALMARÈS
Meilleur film: The Artist
Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius, The Artist
Meilleur scénario: Steven Zaillian and Aaron Sorkin, Le Stratège
Meilleur acteur: Brad Pitt pour Le Stratège et The Tree of Life
Meilleure actrice: Meryl Streep pour La Dame de fer
Meilleur acteur dans un second rôle: Albert Brooks pour Drive
Meilleure actrice dans un second rôle: Jessica Chastain pour Tree of Life, La Couleur des sentiments et Take Shelter
Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
Meilleur premier film: Margin Call
Meilleur documentaire: La Grotte des rêves perdus
Meilleur film étranger: Une séparation