Prix de la Critique de New York 2012: analyse !

Prix de la Critique de New York 2012: analyse !

Les premiers prix de la critique de la saison Oscars ont été décernés hier soir ! Retour sur les gagnants et perdants de cette première étape...

  • Prix de la Critique de New York 2012: analyse !
  • Prix de la Critique de New York 2012: analyse !

Il y a les prix de la critique qui suivent (ceux qui se contentent de récompenser le film déjà récompensé lors des prix de la critique de la semaine d'avant), et il y a les prix de la critique de New York. Placés cette année en début de saison, ces prix sont un bon indicateur du buzz Oscar. Ces 10 dernières années, 8 gagnants du meilleur film sont allés jusqu'aux Oscars (seules exceptions, Loin du paradis de Todd Haynes et Vol 93 de Paul Greengrass). Mais 4 seulement sont allés jusqu'au bout en remportant l'Oscar du meilleur film: Le Retour du roi, No Country for Old Men, Démineurs et The Artist.

Cette année, deux films se taillent la part du lion. Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, qui raconte la traque de Ben Laden, est le grand gagnant. Meilleur film, meilleure réalisatrice pour Bigelow (déjà lauréate pour Démineurs) et meilleure photo. Un beau carton plein. Derrière, Lincoln de Steven Spielberg a également remporté 3 prix. Acteur pour Day-Lewis, actrice second rôle pour Sally Field et scénario. Spielberg n'a jamais gagné le prix du meilleur réalisateur à New York. Ce ne sera pas encore pour cette année. Rachel Weisz a créé la surprise en étant sacrée meilleure actrice pour The Deep Blue Sea, alors qu'elle était plutôt absente des récentes rumeurs. Matthew McConaughey en second rôle et Frankenweenie en film animé lancent idéalement leur buzz Oscar. Enfin, Amour, favori dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, marque déjà un beau point.

Ajout intéressant, les votants ont révélé quels étaient les films discutés pour ces différents prix. Field aurait gagné d'une courte tête face à Anne Hathaway (Les Misérables, The Dark Knight Rises), Matthew McConaughey face à Christoph Waltz (Django Unchained) et Tommy Lee Jones (Lincoln). Ce qui indique donc que Les Misérables et Django ont bien été vus (c'est parfois la question qui se pose sur les films qui sortent tardivement dans l'année) mais n'ont pas été retenus. Day-Lewis aurait battu Jack Black (Bernie), Joaquin Phoenix (The Master) et... Denis Lavant pour Holy Motors ! Weisz s'est, elle, imposée devant Jennifer Lawrence (Happiness Therapy) et Emmanuelle Riva (Amour). Dans les prix principaux, Bigelow aurait été choisie au détriment de Paul Thomas Anderson (The Master) et Ben Affleck (Argo). Ces trois derniers films composent le trio de tête dans la catégorie meilleur long métrage.

Découvrez le palmarès ci-dessous !

Meilleur film: Zero Dark Thirty
Meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty
Meilleur scénario: Tony Kushner, Lincoln
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis pour Lincoln
Meilleure actrice: Rachel Weisz pour The Deep Blue Sea
Meilleur acteur dans un second rôle: Matthew McConaughey pour Bernie, Magic Mike
Meilleure actrice dans un second rôle: Sally Field pour Lincoln
Meilleure photographie: Greig Fraser pour Zero Dark Thirty
Meilleur film d’animation: Frankenweenie
Meilleur premier film: How to Survive a Plague
Meilleur documentaire: The Central Park Five
Meilleur film étranger: Amour

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires