Prix de la Critique de Los Angeles: The Descendants relance le suspens
Après The Artist élu par la critique de New York et Hugo Cabret vainqueur du NBR, la course aux Oscars continue de ménager son suspens puisque la troisième étape importante de la saison des prix a mis en lumière un nouveau prétendant: The Descendants d'Alexander Payne. Analyse et palmarès ci-dessous.
Après New York et le NBR, voici les LAFCA, prix de la Critique de Los Angeles. Il s'agit des troisièmes prix "importants" dans la course aux Oscars. Si l'on sait que les prix de la critique ne font pas les Oscars (se souvenir des années où Brokeback Mountain et The Social Network ont gagné tous les prix de la critique pour finalement échouer le grand soir), ces prix témoignent d'une cote d'amour et permettent une promotion supplémentaire à un moment de l'année où tous les films se marchent sur les pieds, qu'il s'agisse des plannings de sortie ou des For Your Consideration étalés dans les magazines ou sur internet. Signe amusant de cette année 2011 qui peine à se trouver un favori évident: c'est, après The Artist et Hugo Cabret, un troisième film différent qui est élu avec The Descendants d'Alexander Payne. Payne est un bien-aimé des LAFCA puisque son film précédent, Sideways, avait déjà gagné ce prix. Si l'on est encore loin d'une victoire aux Oscars, le long métrage cumule maintenant un très bel accueil critique, un box-office solide et un gros prix de la critique. En runner up (les LAFCA proposent pour chacune des catégorie un 2e prix), c'est The Tree of Life qui s'impose. On ne savait pas vraiment à quelle sauce le film de Terrence Malick allait être mangé dans cette saison Oscar. Il se distingue une nouvelle fois ici en tant que challenger dans la catégorie reine, grillant la politesse à de nombreux autres films (dont The Artist, totalement absent du palmarès).
The Tree of Life s'offre même le luxe de remporter le prix de la mise en scène pour Terrence Malick! Une belle surprise même si l'on sait que s'il y a bien un moment où le film peut jouer sa place aux Oscars, c'est lors des prix de la critique. Martin Scorsese est son runner up pour Hugo Cabret et confirme, malgré un box-office pour le moment décevant, que le film a probablement sa place au chaud pour les prochains Oscars. Côté acteurs, après Pitt à New York et Clooney au NBR, c'est Michael Fassbender qui est choisi. Ce prix arrive à point nommé pour attirer l'attention sur Fassbender dans un film (Shame) pas forcément aimable pour l'académie et confirmer qu'il a sa place parmi les 5 acteurs qui seront sélectionnés. Son runner up est Michael Shannon dans Take Shelter, qui jouera lui aussi une nomination aux Oscars. Côté actrices, une surprise: c'est la Coréenne Yun Jung-Hee, éblouissante dans Poetry, qui est sacrée au nez et à la barbe de ses concurrentes anglo-saxonnes. Demi surprise en fait car le film a été extrêmement bien reçu par la critique, et surtout les LAFCA n'ont pas peur d'attribuer leur prix à des candidats qui ne font a priori pas la course pour les Oscars. L'an dernier, justement, ce même prix était allé à une autre actrice Coréenne, Kim Hye-Ja dans Mother, et en 2009, c'est Yolande Moreau qui avait gagné pour Séraphine. Ce choix a de la gueule, tout comme sa runner up: Kirsten Dunst pour Melancholia.
Christopher Plummer et Jessica Chastain ont à nouveau été choisis en meilleurs seconds rôles. L'Iranien Une séparation continue de glaner des prix en remportant cette fois celui du scénario. Mais il se contente d'être runner up dans la catégorie film en langue étrangère: c'est City of Life & Death du Chinois Lu Chuan qui a été choisi (et qui remporte également une belle mention en meilleure photo). Découvrez le palmarès complet ci-dessous.
FILM:
The Descendants
Runner-up: The Tree of Life
RÉALISATEUR:
Terrence Malick, The Tree of Life
Runner-up: Martin Scorsese, Hugo Cabret
ACTEUR:
Michael Fassbender, Shame, A Dangerous Method, Jane Eyre, X-Men le commencement
Runner-up: Michael Shannon, Take Shelter
ACTRICE:
Yun Jung-Hee, Poetry
Runner-up: Kirsten Dunst, Melancholia
SECOND RÔLE MASCULIN:
Christopher Plummer, Beginners
Runner-up: Patton Oswalt, Young Adult
SECOND RÔLE FÉMININ:
Jessica Chastain, Take Shelter, The Tree of Life, La Couleur des sentiments, Coriolanus, Texas Killing Fields, L'Affaire Rachel Singer
Runner-up: Janet McTeer, Albert Nobbs
SCENARIO:
Asghar Farhadi, Une séparation
Runner-up: Alexander Payne, Nat Faxon & Jim Rash, The Descendants
FILM ÉTRANGER:
City of Life & Death
Runner-up: Une séparation
ANIMATION:
Rango
Runner-up: Les Aventures de Tintin
DOCUMENTAIRE:
La Grotte des rêves oubliés
Runner-up: The Arbor
PHOTO:
Emmanuel Lubezki, The Tree of Life
Runner-up: Cao Yu, City of Life & Death
MUSIQUE:
The Chemical Brothers, Hanna
Runner-up: Cliff Martinez, Drive
DÉCORS:
Dante Ferretti, Hugo Cabret
Runner-up: Maria Djurkovic, La Taupe
PRIX NOUVELLE GÉNÉRATION:
Antonio Campos, Sean Durkin, Josh Mond & Elizabeth Olsen, Martha Marcy May Marlene
PRIX DOUGLAS E. EDWARDS DU FILM EXPÉRIMENTAL:
Spark of Being
PRIX A LA CARRIÈRE:
Doris Day