Publié le 09/07/2015

PROJET: "Mort à Venise" exploré par Peter Greenaway ?

PROJET: "Mort à Venise" exploré par Peter Greenaway ?

Que Viva Eisenstein !, le nouveau film de Peter Greenaway, vient de sortir dans les salles françaises. Nous avons à cette occasion rencontré le réalisateur britannique qui s'est confié sur ses différents projets, notamment celui initialement présenté comme un "remake" de Mort à Venise".

"Remake, c’est le terme que mon producteur emploie en guise de publicité, mais ce que je prépare est un peu différent. Vous vous souvenez du roman de Thomas Mann, c’est l’histoire d’un jeune garçon observé et désiré par un homme mûr qui tombe malade. Je voudrais m’intéresser à ce qui a pu arriver à ce garçon une foi parvenu à l’âge adulte. Thomas Mann et Visconti étaient tous les deux gay, et probablement même pédérastes, on peut le dire. Mais à leur époque, ils ne pouvaient certainement pas raconter leur vérité sans prendre de détours. Aujourd’hui, en 2015, on peut faire un film en montrant crument et sans guillemets la séduction entre ces deux personnages."

Il ajoute: "Notre premier rapport sexuel influence toute notre vie, c’est même souvent l’évènement le plus fondateur. Je voudrais montrer comment une telle relation a pu façonner l’avenir du garçon. La moitié du film sera tourné à Londres, l’autre à Venise, et je suis actuellement en train de chercher mon acteur principal."

Ce n'est pas le seul projet du cinéaste, qui indique également préparer "une histoire de fantômes japonais, et un film sur Brancusi. Là aussi je suis en train de chercher mon acteur." Ce film sur Brancusi s'intitulera Walking to Paris. Le planning de Greenaway semble donc chargé puisqu'il prévoirait également de compléter Que Viva Eisenstein en faisant "une trilogie, où l’on suivrait Eisenstein d’abord en Suisse puis à Hollywood."

En attendant, Que Viva Eisenstein est à découvrir au cinéma actuellement. Retrouvez notre critique du film en cliquant ici ainsi que notre entretien sans langue de bois.

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires