POLÉMIQUE: le choix de l'Inde pour les Oscars fait grincer des dents
Tout le monde attendait The Lunchbox pour représenter les chances de l'Inde dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film a été chaleureusement accueilli lorsqu'il a été montré à Telluride, et son distributeur américain espérait probablement jouer un rôle dans la compétition. Ce ne sera pas le cas puisque le favori a été mis de côté.
La Film Federation of India a décidé d'envoyer The Good Road, un premier film et road movie qui sort un peu de nulle part, à la place du film de Ritesh Batra, découvert à Cannes et avec un visage connu outre-Atlantique en tête d'affiche (Irrfan Khan, vu dans Slumdog Millionaire et L'Odyssée de Pi). Ce choix fait grincer des dents en Inde, en premier lieu celles de l'équipe de The Lunchbox. Batra a tout simplement tweeté qu'il avait "le cœur brisé". Anurag Kashyap, réalisateur de Gangs of Wasseypur et producteur de The Lunchbox, fustige la fédération et son choix qui prouve que l'Inde ne comprend rien aux "films qui peuvent traverser les frontières".
Ce n'est pas le seul choix incongru observé cette année dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Le Japon avait en Tel père, tel fils d'Hirokazu Kore-Eda un candidat rêvé: un réalisateur reconnu, un film qui ne fait pas la polémique, un prix et un bon buzz de Cannes, et surtout le soutien-bonus de Steven Spielberg lui-même (ce qui, en termes de visibilité, est capital dans une catégorie avec 70 candidats dont pas mal d'inconnus). Le long métrage sort juste avant la deadline qualificative au Japon. Mais c'est finalement The Great Passage de Yuya Ishii (Sawako Decides) qui a été choisi.
The Lunchbox sortira en France le 11 décembre. Découvrez sa bande annonce et notre critique en cliquant ici !
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !