Publié le 13/08/2013

POLÉMIQUE: Otar Iosseliani règle ses comptes avec Cannes et Venise

POLÉMIQUE: Otar Iosseliani règle ses comptes avec Cannes et Venise

Le réalisateur géorgien Otar Iosseliani vient de recevoir un prix à la carrière lors du Festival de Locarno qui se déroule en ce moment-même. Et il en a profité pour dire ce qu'il pensait de deux autres festivals historiques, le Festival de Cannes et la Mostra de Venise, créant un certain malaise si l'on en croit le Hollywood Reporter.

"Nous devons nous souvenir que le Festival de Venise a été créé par Mussolini, et que le festival retourne aujourd'hui dans cette direction. [...] Malgré le bon travail de Gilles Jacob, Cannes a vendu son âme aux studios depuis bien longtemps". Iosseliani ajoute: "Il n'y a que Locarno qui reste dédié au cinéma d'auteur et à la réflexion intellectuelle".

Iosseliani est venu à quatre reprises en compétition à Venise et a été primé à chaque fois (vous vous souvenez évidemment des films, pas besoin de les citer), mais il n'a plus été sélectionné depuis 1996. Le réalisateur est venu cinq fois à Cannes, dont une tout récemment en 2010 avec Chantrapas, mais n'a jamais été invité en compétition.

Pour retrouver toutes nos infos sur le Festival de Locarno, cliquez ici !

Source

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires