PLAGIAT: John Carpenter fait condamner Luc Besson
Il y a les réalisateurs qui ont des références, d'autres qui font des hommages, et il y a ceux qui pompent éhontément. Cette fois-ci, le coup n'est pas passé pour Luc Besson, qui a été condamné pour plagiat non pas par un scénariste inconnu mais par John Carpenter lui-même. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné EuropaCorp, la société de production du réalisateur français, à verser 80 000 euros à Carpenter, son coscénariste Nick Castle ainsi que les ayants droit du film.
Lock Out est sorti au printemps 2012 chez nous. Produit et "écrit" par Luc Besson, ce navet était un décalque (raté) de New York 1997 - ce que Carpenter n'a pas manqué de remarquer.
New York 1997 racontait comment un homme, Snake Plissken, était chargé de retrouver le président des Etats-Unis dont l'avion s'est écrasé dans un Manhattan transformé en énorme pénitencier peuplé d'inquiétants prisonniers. La version Besson s'est contentée de transposer la prison dans l'espace (ça change tout) et de transformer le président... en fille du président. Ce qui lui permet d'avoir des seins et d'être sexy-sexy : c'est probablement là la contribution "auteur" de Luc Besson...
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !