PIFFF, Festival international du film fantastique de Paris: toutes les infos

PIFFF, Festival international du film fantastique de Paris: toutes les infos

Le programme du PIFFF, le Festival international du film fantastique de Paris, a été dévoilé! La première édition de ce festival se déroulera du 23 au 27 novembre. Le cinéma fantastique sera à l'honneur à travers une sélection de films inédits en France, avec une compétition longs métrages et deux compétitions courts métrages. Le PIFFF aura lieu au Gaumont Opéra et le festival sera à l'honneur quotidiennement sur FilmDeCulte. Découvrez les détails ci-dessous!

  • PIFFF, Festival international du film fantastique de Paris: toutes les infos
  • PIFFF, Festival international du film fantastique de Paris: toutes les infos

PIFFF, première! Créé à l'initiative de l’association Paris Ciné Fantastique, en partenariat avec le magazine Mad Movies, Le Festival international du film fantastique de Paris ouvrira ses portes le 23 novembre. Son programme est plutôt alléchant. La compétition, composée de 9 longs métrages, présente exclusivement des films inédits en France, en avant-première nationale. Parmi ceux-ci, notre principale attente va à The Innkeepers de Ti West, réalisateur du très remarqué House of The Devil, l'une des plus belles promesses nées ces dernières années en matière de fantastique. On gardera un œil également sur Bellflower de Evan Glodell, qui répand sa rumeur depuis des mois sur le net, sur le survival A Lonely Place to Die de Julian Gilbey ou encore sur Cassadaga de Anthony DiBlasi, même si son premier film, Terreur, découvert cette année à Gérardmer, a largement divisé la rédaction.

On imaginait la vague fantastique espagnole un peu tarie ces derniers temps mais la présence hispanique sera forte au PIFFF. En plus des deux films en compétition (Blind Alley de Antonio Trashorras, premier film du scénariste de L'Échine du diable, et Extraterrestre de Nacho Vigalondo, nouveau long de l'auteur de Timecrimes et dont les premières images font un peu peur), on compte également, hors compétition, sur la présence de Jaume Balaguero qui vient présenter Malveillance, son dernier né.

Hors compétition, justement, on retrouve deux noms en or: John Carpenter et Abel Ferrara. Si l'âge d'or des deux maîtres remonte maintenant à quelques années, la présentation de leurs nouveaux longs métrages, The Ward, qui n'atterrira probablement jamais en salles, et 4:44, Last Day on Earth, en compétition au Festival de Venise, font de toute façon l'événement. En numéro complémentaire, on espère une petite tranche de fun du côté de Détention de Joseph Kahn, réalisateur de Torque ou du clip Toxic pour Britney Spears. Le tout sera chapeauté par un jury de luxe (Avary, Balaguero, Gans, Hadzihalilovic). On a hâte!

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES
Masks de Andreas Marschall
A Lonely Place to Die de Julian Gilbey
Blind Alley de Antonio Trashorras
Extraterrestre de Nacho Vigalondo
Retreat de Carl Tibbetts
The Dead de Howard et Jonathan Ford
The Innkeepers de Ti West
Cassadaga de Anthony DiBlasi
Bellflower de Evan Glodell

SÉANCES SPÉCIALES
Detention de Joseph Kahn (clôture)
Malveillance de Jaume Balaguero (ouverture)
4:44, Last Day on Earth de Abel Ferrara
Ray Harryhausen – Le Titan des Effets Spéciaux de Gilles Penso
The Violent Kind de Mitchell Altieri et Phil Flores
The Ward de John Carpenter

LE JURY
Roger Avary
Jaume Balaguero
Christophe Gans
Lucile Hadzihalilovic

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires