Festival de Gérardmer: Out of the Dark
Desde la oscuridad
Colombie, 2015
De Lluis Quilez
Avec : Scott Speedman, Julia Stiles
Durée : 1h32
Un couple et leur fille déménagent en Colombie pour prendre en charge une manufacture familiale, mais vont s'aperçevoir que leur nouvelle maison est hantée.
CHEAP THRILLS
Dès la séquence d'ouverture, il y a quelque chose de gentiment toc dans Out of the Dark. Les premiers indices sur l'ambition du film ne se font pas attendre: un orage qui fait un peu trop de bruit, le regard un peu trop écarquillé d'un acteur pas très subtil, une ombre qui passe de manière pas très originale devant la caméra.... L'ombre d'un doute plane sur cette introduction : parodie ou premier degré? Or, si humour il y a (et il est ici souvent tentant de sourire et de hausser le sourcil), celui-ci est hélas involontaire. Difficile de croire qu'il y a là trois scénaristes à l’œuvre (dont celui de l'oublié Hierro), tant le scénario se contente de suivre sagement un canevas tout ce qu'il y a de plus convenu.
Sagement? Paresseusement, plutôt. On ressent certes une volonté louable de trouver un écho tangible et contemporain à la trame classique des légendes locales surnaturelles. On voit bien également que le film tente de se dépatouiller au mieux avec son sous-texte colonialiste. Mais l'impression générale qui se dégage est celle d'une trop grande prévisibilité, et dans le registre chocotte, Out of the Dark joue un peu trop souvent la carte du frisson facile. Presque trop confortable pour un film de genre, il est garanti sans violence ni traumatisme potentiel. Or, cela donne justement à l'ensemble une sorte de candeur désuète qui se révèle pas si désagréable que ça. Contrairement à plein d'autres films d'horreur tout aussi prévisibles, Out of the Dark n'est pas alourdi par une débilité crasse, un scandaleux bâclage ou toute autre tendance à prendre le spectateur pour des cons. Parler d'horreur old school ou même d'élégance serait trop généreux, mais il y a ici a l’œuvre une croyance qu'on croyait révolue dans le premier degré simple des contes pour enfant. Ce mini train fantôme semble s'adresser aux plus débutants d'entre nous, mais si la balade est sans ennui, après tout, pourquoi le film devrait-il en avoir honte?