Oscars 2016: premiers pronostics !

Oscars 2016: premiers pronostics !

Les nominations des Oscars 2016 seront dévoilées ce 14 janvier. Alors que la première partie de la saison Oscars touche à sa fin, quels sont les films qui ont le plus de chances d'être nommés ? Gros plan sur les catégories meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur film...

  • Oscars 2016: premiers pronostics !
  • Oscars 2016: premiers pronostics !

MEILLEUR FILM

Sauf énorme surprise, cinq films semblent particulièrement bien partis pour être nommés dans la catégorie reine. Spotlight s'est rapidement imposé comme un chéri de la saison. C'est un film à sujet, avec un réalisateur qui a suffisamment peu de personnalité pour que le traitement ne froisse pas trop de votants, son box-office est satisfaisant et il a été présent lors des prix préliminaires. Il devrait être accompagné de The Revenant, avec son réalisateur en vogue (et oscarisé l'an passé), sa campagne de promotion agressive (on a souffert, c'était plus dur que les autres, donnez-nous l'Oscar), sa star overdue et son bon démarrage au box-office. On ne l'avait pas vu venir, mais The Big Short est très présent dans les prix préliminaires importants. Ce genre de film à stars avec discours plus ou moins engagé plaît à l'Académie, même s'il est oublié 15 jours après la cérémonie. Difficile de négliger l'un des chéris de l'Académie, Steven Spielberg, dont les deux derniers films (Lincoln et Cheval de guerre) cumulent 18 nominations. Le film est nommé dans les différentes guilds et c'est le type de « film historique avec Tom Hanks » qu'adoreront les vieux votants qui forment la majorité des membres de l'Académie. Porté par une très bonne critique outre-Atlantique et un excellent box-office, Seul sur Mars devrait également en être.

Avec les règles mises en place il y a quelques années, on ne sait pas s'il y aura 5 ou 10 nommés (ou 7, ou 8) à l'Oscar du meilleur film. Les autres prétendants sont des paris plus risqués. Deux films qui sur le papier devraient immanquablement en être ne sont pas si sûrs d'être retenus : Mad Max : Fury Road et Carol. Le premier tout simplement parce qu'il ne correspond pas du tout aux goûts de l'Académie, qui préfère souvent les yaourts 0% aux films de cinéma – difficile de reprocher à l'Académie d'avoir des goûts académiques. Mais l'amour pour le film de George Miller, des prix de la critique aux guilds, lui permet de viser une belle place. Dans un autre style, Carol a tout : le classicisme apparent (même si le film est plus complexe que cela), la star adorée (Blanchett) et la star montante (Mara), le lustre de la reconstitution, un réalisateur respecté, des prix ici ou là... Problème : c'est un film qui parle de femmes, et les Oscars n'aiment pas ça. Du tout. On ne parle même plus ici de l'absence de réalisatrices dans la catégorie concernée : les votants aux Oscars, en large majorité de sexe masculin, sont aujourd'hui absolument incapables de s'intéresser à une histoire dès lors qu'elle ne parle pas de mecs. La dernière fois qu'un film avec un personnage principal féminin a gagné aux Oscars, c'était il y a 12 ans avec Million Dollar Baby (un film d'Eastwood sur une boxeuse, parce qu'il ne faudrait pas non plus que l'univers soit trop trop trop féminin). L'an passé, pas un seul des 8 nommés n'avait un personnage principal féminin – il s'agissait au mieux de films sur un homme dont une femme partageait l'affiche. En début de saison, Sasha Stone misait sur une présence record de films à héroïnes, avec Carol, Room, Brooklyn et Vice versa. S'ils peuvent tous les quatre être nommés, le déroulement de la saison et les nominations des guilds laissent déjà présager que la gagne se jouera dans le traditionnel club de garçon – les «  films de femmes » se battront pour l'Oscar de la meilleure actrice et ce sera déjà bien pour elles.

MEILLEURE ACTRICE

Trois favorites se détachent assez clairement cette saison : Brie Larson, récemment primée aux Globes pour Room, Saoirse Ronan et pour son rôle costumé dans Brooklyn, Cate Blanchett pour Carol. Pour ce qui est de la gagnante, c'est plus complexe, et nous y reviendrons lors de nos prochains pronostics. Les autres strapontins sont problématiques. Alicia Vikander pour The Danish Girl devrait être la 4e, mais le fait que son rôle soit parfois considéré comme secondaire peut la desservir. A l'inverse, Rooney Mara a droit à une promotion en tant que second rôle dans Carol - ce qu'elle n'est absolument pas. Les votants suivront-ils docilement les consignes de cette campagne ? Parmi les actrices qui peuvent profiter de cette embrouille typiquement Oscar (Vikander mise en lead car elle concourt déjà en supporting pour Ex-Machina, Mara mise en supporting pour ne pas couper en deux les chances de Carol avec Cate Blanchett), on retrouve deux actrices britanniques : Helen Mirren pour La Femme au tableau, voire Charlotte Rampling pour 45 ans. Cette dernière reste un pari car, malgré le buzz, elle a été très peu présente lors de la saison. L'Académie, qui ne l'a jamais nommée, n'a jamais eu grand chose à faire d'elle. Reste en cas de doute le joker it girl : Jennifer Lawrence pour l'assez peu apprécié Joy.

MEILLEUR ACTEUR

Est-ce l'année de Leonardo DiCaprio ? La question a tellement envahi la saison des prix que la réponse semble s'imposer d'elle-même. On a beaucoup parlé du tour de force de l'acteur dans The Revenant, et l'Académie adore quand les acteurs bandent les muscles pour gagner. Méfiance toutefois, car l'acteur, ces dernières années, a déjà été zappé de manière surprenante, pour des prestations fortes dans des films à succès. Ses concurrents ne semblent pas avoir autant d'arguments. Tout le monde a adoré Michael Fassbender dans Steve Jobs, mais le film est un bide. Tout le monde adore Michael Fassbender mais globalement, hors blockbusters type X-Men et Prometheus, pratiquement personne ne va voir ses films outre-Atlantique: son rôle était secondaire dans 12 Years a Slave, les scores de Fish Tank ou Shame sont anecdotiques, et ses récents Frank, Slow West et Mac Beth sont des flops. Sa nomination semble néanmoins acquise, comme celle d'Eddie Redmayne pour son rôle transformiste dans The Danish Girl. Qui pour les accompagner ? Matt Damon, qui n'a plus été nommé en meilleur acteur depuis 1998 et Will Hunting, pour Seul sur Mars. Nommé aux SAG pour Strictly Criminal (l'imbuvable titre « français » de Black Mass), Johnny Depp pourrait faire un come back avec ce rôle à contre-emploi. Le sixième candidat (soit un de trop) semble être Bryan Cranston dans un biopic historique – et vous savez à quel point l'Académie les adore. Dernier joker : la carte Tom Hanks en cas de vague d'amour pour Le Pont des espions.

MEILLEUR REALISATEUR

Le buzz semble s'accorder sur la présence d'Alejandro Gonzalez Inarritu pour The Revenant, un an après son Oscar pour Birdman, et sur celle de Ridley Scott pour Seul sur Mars, qui n'a jamais remporté l'Oscar. Todd Haynes pour Carol pourrait obtenir sa première citation dans cette catégorie mais son absence des DGA est inquiétante. Steven Spielberg est également bien placé pour récolter sa 8e nomination de meilleur réalisateur pour Le Pont des espions. Mais les Oscars 2016 reproduiront-ils la surprise de 2013, avec les nominations de Michael Haneke et de Benh Zeitlin ? La nomination de Tom McCarthy ne serait qu'une demi-surprise vu la cote d'amour de Spotlight. Le buzz de The Big Short poussera t-il les votants à sélectionner Adam McKay, qui s'est auparavant illustré sur des films pas très Oscar tels que Frangins malgré eux ou Very Bad Cops ? Plus crédibles, les jokers George Miller pour Mad Max: Fury Road et F. Gary Gray pour le succès surprise Straight Outta Compton semblent tout à fait envisageables... Fin du suspens le 14 janvier avec l'annonce des nominations.

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires