Oscars 2014: qui va gagner l'an prochain ?
L'an passé à la même période, nous avions parié sur les films qui, vus de loin, avaient un coup à jouer aux Oscars. On a plutôt vu juste: 7 des nommés sur les 9 films retenus (dont le gagnant, Argo) figuraient dans notre liste (qui était il est vrai assez large). Au lendemain de la 85e cérémonie des Oscars, jetons un nouveau coup d'œil à notre boule d'Irma, et en resserrant la liste de paris. Qui a une bonne tête de gagnant ? Qui y ressemble de loin mais se plantera l'an prochain ? Quelles surprises ne sont passées sous aucun radar et sont donc absentes de l'article ci-dessous ? Vous saurez (presque) tout sur les Oscars 2014 un an avant la planète entière.
Retrouvez en cliquant ici nos pronostics réactualisés !
CEUX QUI PEUVENT RÉSERVER LEUR DIMANCHE SOIR
The Monuments Men, George Clooney /// edit: le film a été reporté à 2014
Qu'est-ce que c'est ? L'histoire d'un groupe trié sur le volet, composé d'experts en art choisis par le gouvernement américain pour essayer de récupérer des œuvres volées par les nazis.
Les arguments Oscar: George Clooney. George Clooney. George Clooney. George CLOONEY. 8 nominations aux Oscars dont 2 Oscars remportés ces 8 dernières années, Clooney et le dieu du 7e art selon les votants. Certes, sa dernière réalisation (Les Marches du pouvoir) a été étonnamment snobée par l’Académie, davantage charmée la même année par The Descendants… avec George Clooney. Ajoutez à cela Cate ‘Oscar’ Blanchett, Jean ‘Oscar’ Dujardin, un sujet fort, et vous obtenez le favori logique sur le papier. Ce qui, à un an d’avance, n’est pas forcément un chèque en blanc.
The Wolf of Wall Street, Martin Scorsese
Qu'est-ce que c'est ? L'histoire de Jordan Belfort, un courtier confronté à la corruption et à la pègre qui sévit à Wall Street et au-delà des États-Unis.
Les arguments Oscar: L’Académie était plus pressée à l’idée de récompenser Ron Howard que Martin Scorsese. Dans les années 90, Casino hurlait ‘OSCAR’ à peu près aussi fort que Jennifer Hudson a beuglé sa chanson lors de la dernière cérémonie. Mais il a fallu attendre les années 2000 pour voir Scorsese nommé quasi systématiquement (et gagnant pour Les Infiltrés, loin d’être son meilleur film). Ce nouveau long métrage dans le monde de la finance met en scène un acteur qui tarde à être récompensé par la même Académie : Leonardo DiCaprio.
Foxcatcher, Bennett Miller /// edit: le film a été reporté à 2014
Qu'est-ce que c'est ? Un homme atteint de schizophrénie assassine un champion olympique de lutte. Tiré d’une histoire vraie
Les arguments Oscar: Deux réalisations, deux films nommés aux Oscars. Miller tape juste dans le cœur de l’Académie et son nouveau long métrage tiré d’un fait divers semble fait pour lui plaire. Performances en contre-emploi à prévoir (Steve Carell joue le rôle principal).
August : Osage County, John Wells
Qu'est-ce que c'est ? Règlements de compte dans une famille dysfonctionnelle.
Les arguments Oscar: Adaptation d’une pièce lauréate du prix Pulitzer, ce film a un cast en or qui va de Meryl Streep à Julia Roberts en passant par Ewan McGregor et la valeur montante Benedict Cumberbatch. Ok, John Wells (The Company Men) n’est pas un foudre de guerre. Mais les Weinstein s’occuperont du cas de ce long métrage, et sauront probablement quoi en faire.
Abscam Project, David O.Russell
Qu'est-ce que c'est ? Raconte une opération du FBI qui a abouti sur la condamnation de membres du Congrès américain.
Les arguments Oscar: David O.Russell, 15 nominations pour ses deux derniers films + Jennifer Lawrence + Bradley Cooper + Amy Adams + drame politique 70’s = il faudrait vraiment que le film ne soit pas prêt pour ne pas être aux Oscars l’an prochain. Ce projet sort-il de la calculatrice magique qui cumule tous les noms et mots-clefs pour cartonner aux Oscars en 2014 ?
CEUX QUI ONT UNE CARTE A JOUER
Nebraska, Alexander Payne
Qu'est-ce que c'est ? Un homme vieillissant et alcoolique voyage vers le Nebraska en compagnie de son fils pour réclamer de l’argent qui lui est dû.
Les arguments Oscar: Alexander Payne est une valeur sûre aux Oscars. Ses quatre derniers films ont reçu des citations, et Payne a gagné 2 statuettes du meilleur scénario (Sideways et The Descendants). Cette fois-ci, il n’est pas scénariste. La magie opérera t-elle encore ?
Labor Day, Jason Reitman
Qu'est-ce que c'est ? L’existence d’une mère célibataire dépressive et de son fils solitaire est bouleversée par l’irruption d’un homme mystérieux.
Les arguments Oscar: La trajectoire de golden boy des Oscars de Jason Reitman dont les films Juno et In the Air ont été multiplement nommés a été ralentie par l’accueil plutôt froid réservé au pourtant intéressant Young Adult. La présence de l’oscarisée Kate Winslet et du possible oscarisé Josh Brolin pourrait lui permettre de remettre ça.
Saving Mr Banks, John Lee Hancock
Qu'est-ce que c'est ? La rencontre entre l’auteur de Mary Poppins et Walt Disney.
Les arguments Oscar: Certes, on a vu récemment que les films qui se passent dans les coulisses dorées d’Hollywood ne faisaient pas forcément des films oscarisées. My Week with Marilyn a été limité à la performance de Michelle Williams, Hitchcock à ses maquillages. Mais Disney a calé ce long métrage (déjà en post-prod) pour décembre, et la dernière fois que John Lee Hancock a réalisé un film, c’était The Blind Side, navet qui a valu à Sandra Bullock un Oscar cadeau. Au cast : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti et Colin Farrell.
Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann
Qu'est-ce que c'est ? L'adaptation de Max et Lili ont des pouvoirs magiques.
Les arguments Oscar: Vu de l’extérieur (ou vu par les observateurs Oscars occasionnels), le barnum costumé de Luhrmann ressemble à du pur calibrage Oscar. Mais on l’a déjà dit ici, le vrai calibrage Oscar d’aujourd’hui est plutôt à chercher du côté des Clooney et des Affleck. Luhrmann fait à la fois un cinéma dont le côté oscarisable est désuet, et secoue suffisamment les codes pour ne pas être qu’un simple véhicule glamour et conventionnel. Gatsby… sera-t-il mis sur orbite dès Cannes ?
CEUX QUI ONT UNE CHANCE SI HARVEY WEINSTEIN S'OCCUPE DE LEUR CAS
Fruitvale, Ryan Coogler
Qu'est-ce que c'est ? La dernière journée de Oscar Grant, 22 ans, tué par balles par un policier dans la nuit du nouvel an 2009.
Les arguments Oscar: Adapté d’un fait divers, Fruitvale a impressionné à Sundance où il a été sacré. Sur la même voie que Les Bêtes du sud sauvage ?
Gravity, Alfonso Cuarón
Qu'est-ce que c'est ? Un film de SF racontant un accident dans l'espace.
Les arguments Oscar: Nommé 3 fois aux Oscars (deux fois en scénariste, une fois en monteur), Cuaron part avec un désavantage (un film de genre) et un atout magique (le bonus star-system: George Clooney et Sandra Bullock). Et surtout: Clooney n'a toujours pas gagné d’Oscar du meilleur acteur. Et vous allez encore en manger tant qu'il n'aura pas sa statuette en lead.
12 Years a Slave, Steeve McQuen
Qu'est-ce que c'est ? Biopic inspiré de la vie de Solomon Northup, un Afro-américain kidnappé à Washington en 1841 pour être réduit à l’état d’esclave dans les plantations de coton en Louisiane.
Les arguments Oscar: Un Django Unchained en plus oscarisable ? Jusque-là, l’Académie a eu peur de Steve McQueen (Hunger, Shame) et a ignoré Michael Fassbender. 12 Years a Slave les fera t-il se rencontrer ? A noter la présence au casting de la toute jeune Quvenzhane Wallis, nommée cette année pour Les Bêtes du sud sauvage.
Grace de Monaco, Olivier Dahan
Qu'est-ce que c'est ? Film consacré à l'actrice devenue princesse de Monaco, sur fond de crise politique et financière entre la Principauté et la France du général de Gaulle en 1962.
Les arguments Oscar: Du biopic à couronne avec actrice oscarisée et oscarisable (Nicole Kidman), le tout drivé par les Weinstein. Attention toutefois, la dernière fois qu’il y a eu un buzz Oscar signé Olivier Dahan, c’était pour My Own Love Song avec Renée Zellweger, bide noir il y a 3 ans.
Diana, Oliver Hirschbiegel
Qu'est-ce que c'est ? Un film sur les deux dernières années de la vie de la Princesse de Galles.
Les arguments Oscar: Du biopic à couronne avec actrice non-oscarisée mais oscarisable (Naomi Watts). Le film sera-t-il assez costaud pour aller au-delà de la seule nomination en meilleure actrice ?
Inside Llewyn Davis, Ethan & Joel Coen
Qu'est-ce que c'est ? Le Village new-yorkais à travers le parcours de l'une de ses figures emblématiques, le musicien folk Dave von Ronk.
Les arguments Oscar: Trois des quatre derniers films des frères Coen ont été nommés dans la catégorie suprême (avec victoire à la clef pour No Country for Old Men) . Inside Llewyn Davis, pas forcément hyper oscarisable sur le papier, sera malgré tout très surveillé.
The Butler, Lee Daniels
Qu'est-ce que c'est ? L'histoire d'un majordome qui a été employé à la Maison Blanche de 1952 à 1986, servant 8 présidents successifs.
Les arguments Oscar: Après un film aux antipodes des caractéristiques Oscar (Paperboy), The Butler pourrait être le long métrage de la réconciliation pour Daniels, dont Precious avait été multi-nommé. Sujet Oscar, cast à transformations et surtout les Weinstein pour soutenir tout ça.
The Counselor, Ridley Scott
Qu'est-ce que c'est ? Un avocat se retrouve impliqué dans un trafic de drogue.
Les arguments Oscar: Ridley Scott n’a plus été nommé aux Oscars depuis plus de dix ans mais cette adaptation de Cormac McCarthy avec énorme casting (Fassbender, Bardem, Pitt, Cruz et Diaz) devrait retenir l’attention.
Captain Philips, Paul Greengrass
Qu'est-ce que c'est ? L'histoire du Capitaine Richard Phillips, qui s'est retrouvé au cœur d'une prise d'otage au large de la Somalie en 2009.
Les arguments Oscar: Tom Hanks dans une histoire vraie à fort potentiel dramatique, par un réalisateur nommé aux Oscars (Greengrass, pas encore un habitué non plus) et les producteurs de The Social Network. A suivre ?