Oscars 2014: nos pronostics !

Oscars 2014: nos pronostics !

Le jour J approche ! C'est le dimanche 2 mars (et dans la nuit du dimanche au lundi pour nous) que les Oscars 2014 seront décernés. Au terme d'une saison à suspens, qui va l'emporter ? FilmDeCulte fait le point sur les catégories principales.

  • Oscars 2014: nos pronostics !
  • Oscars 2014: nos pronostics !

MEILLEUR FILM

Le favori: 12 Years a Slave
Le challenger: Gravity
Le joker: American Bluff
La route de 12 Years a Slave jusqu'à son possible Oscar n'aura pas été facile. Le buzz énorme du début d'année autour de American Bluff semble avoir été refroidi après ses échecs successifs aux guilds et son absence dans les catégories principales aux Bafta. Gravity a en revanche vu ses chances augmenter grâce à ses différents gros prix des récentes semaines. Son carton en salles reste un atout par rapport à 12 Years... (dont le score est néanmoins très solide outre-Atlantique). Mais au moment de voter, il y aura d'un côté le drame historique, de l'autre le film de science-fiction... et vous connaissez les goûts de l'Académie.

MEILLEUR RÉALISATEUR

Le favori: Alfonso Cuaron, Gravity
Le challenger: Steve McQueen, 12 Years a Slave
Le joker: David O. Russell, American Bluff
Gravity a tellement fait l'événement l'an passé qu'on l'imagine mal repartir sans "gros" prix. C'est aussi un tour de force formel assez évident et l'Oscar du réalisateur semble tout indiqué, surtout si le film n'est pas sacré dans la catégorie reine; il s'agirait en quelque sorte d'une compensation. Cuaron a été distingué aux DGA. Mais les Oscars aiment aussi faire l'Histoire et une victoire de Steve McQueen serait un symbole fort. En cas de vague d'amour American Bluff, David O. Russell peut faire un hold-up... mais c'est très peu probable.

MEILLEURE ACTRICE

La favorite: Cate Blanchett, Blue Jasmine
La challenger: Sandra Bullock, Gravity
Le joker: Judi Dench, Philomena
La polémique autour de Woody Allen peut-elle avoir un impact sur les chances de Cate Blanchett ? C'est bien la seule chose qui peut faire perdre l'Australienne qui a dominé la saison des prix dans un film à sa gloire. Les votants réfléchiront peut-être à deux fois avant de donner un 2e Oscar à Bullock. Dench n'a rien gagné cette saison mais était présente partout. Si une énorme surprise arrive, elle peut venir de l'Anglaise qui remporterait son premier Oscar en lead.

MEILLEUR ACTEUR

Le favori: Matthew McConaughey, Dallas Buyers Club
Le challenger: Chiwetel Ejiofor, 12 Years a Slave
Le joker: Leonardo DiCaprio, Le Loup de Wall Street
Performance de transformiste par le it-boy du moment dont le buzz est aussi alimenté par sa prestation dans la série True Detective: Matthew McConaughey devrait gagner. La seule réserve aurait été l'absence de Dallas Buyers Club dans la catégorie principale, ce qui aurait traduit un certain manque de soutien du film. Ce n'est pas le cas. Chiwetel Ejiofor, porté par 12 Years..., reste un challenger crédible, mais il vient de loin. Le buzz du moment est tourné vers... DiCaprio, sans qu'on ne sache s'il est solide ou juste savamment orchestré.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

La favorite: Lupita Nyong'o, 12 Years a Slave
La challenger: Jennifer Lawrence, American Bluff
Le joker: Juno Squibb, Nebraska
La nouvelle venue Lupita Nyong'o a impressionné avec 12 Years a Slave. Mais peut-elle battre la petite chérie de l'Amérique ? Au grand concours de popularité que sont les Oscars, Jennifer Lawrence est une surdouée. Mais, même si tout le monde l'adore, a t-elle fait preuve d'un tel génie de comédie pour remporter 2 Oscars en 2 ans (alors que son généreux Oscar de la meilleure actrice était déjà en bonne partie dû à sa popularité l'an passé) ? S'il n'y avait pas de concurrence, pourquoi pas. Mais c'est probablement là la chance de Lupita. En cas de surprise, Juno Squibb dans un rôle très "Oscar du second rôle" pourrait se faufiler, même si les chances sont infimes. Elle en a en tout cas plus que Julia Roberts et Sally Hawkins.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

La favorite: Jared Leto, Dallas Buyers Club
La challenger: Barkhad Abdi, Capitaine Phillips
Le joker: Michael Fassbender, 12 Years a Slave
Avec son numéro encore plus transformiste que celui de McConaughey, Jared Leto a fait une razzia sur les prix de la saison. Reste t-il encore un votant auquel il n'aurait pas léché les bottes dans ses déclarations et discours tous plus "je veux mon Oscar" les uns que les autres ? Barkhad Abdi, lauréat aux Bafta, constitue une bonne alternative, mais Leto est l'ultra-favori. Sans remettre en cause son talent, dans ce contexte, Michael Fassbender a probablement une chance de gagner si les votants les plus malvoyants se trompent de case.

Pour retrouver les nominations complètes, cliquez ici !

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, suivez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires