Oscars 2014 - meilleure actrice: ultimes pronostics
Quelles seront les 5 élues lors des nominations des Oscars qui seront dévoilées le 16 janvier ? FilmDeCulte a regardé dans sa boule de cristal et vous dit tout.
LA FAVORITE
Cate Blanchett, Blue Jasmine
Cate Blanchett brille dans un film à sa gloire. Blue Jasmine a eu un solide box-office. Blanchett n'a jamais gagné d'Oscar de la meilleure actrice (seulement un Oscar du second rôle pour Aviator). Et ses 42 ans (âge presque canonique dans une catégorie qui favorise régulièrement les jeunettes) ne devraient pas être un problème puisque le votant mâle de 66 ans n'a, a priori, pas d'actrice de 24 ans à choisir à la place. L'Australienne peut-elle déjà ronronner d'avance ? L'argument principal pour la victoire de Blanchett est peut-être ailleurs: sa principale rivale a déjà gagné. Ce devrait être son moment.
LA CHALLENGER
Sandra Bullock, Gravity
Un carton au box-office + un carton critique + une actrice quasi-seule à l'écran pendant 1h30 + une actrice hyper-populaire qui compte 2 cartons commerciaux cette année = Oscar. C'est imparable. Mais Sandra Bullock a déjà gagné un Oscar de la meilleure actrice (pour The Blind Side, resté inédit chez nous). Peut-on vivre dans un monde où Sandra Bullock a deux Oscars de la meilleure actrice et Blanchett zéro ? Oui (et on passe le coucou à Hillary Swank). Mais si les votants ont le choix, ils iront peut-être vers l'Australienne. Pas de chance pour Bullock qui aurait pu être récompensée pour une de ses meilleures performances dans un grand film, et qui a gagné pour une interprétation insipide dans un navet.
LE JOKER
Judi Dench, Philomena
Dame Judi Dench devrait sans surprise récolter une 7e nomination à l'Oscar et devrait sans surprise regarder une autre actrice qu'elle se lever pour aller chercher son Oscar. La malchance de Dench est d'avoir profité de la grotesque razzia Shakespeare in Love où le Weinstein power a permis au film d'être nommé partout et de gagner tout et n'importe quoi, y compris l'Oscar du second rôle pour une prestation de quelques minutes par une Judi Dench elle-même embarrassée de gagner (lire notre gros plan sur les pires Oscars de ces dernières années). Le facteur "Oscar de rattrapage" marcherait peut-être mieux sans cette récompense. Sa belle prestation qui élève le film de Stephen Frears peut néanmoins lui permettre de créer la surprise si les votes se divisent en deux pour Blanchett et Bullock.
LES FIGURANTES
Amy Adams, American Bluff
Chérie-adorée de l'académie (4 nominations - et bientôt 5 ? - en moins de 10 ans), Amy Adams devrait profiter de la vague d'amour pour America Bluff. Gagnante ? Probablement pas. Mais toutes ces nominations cimentent son futur Oscar en mode overdue de dans quelques années.
Meryl Streep, Un été à Osage County
La reine Meryl pourrait glaner une nouvelle (et 18e !) nomination à l'Oscar pour ce film adapté d'une pièce de théâtre et qui fait la part belle à ses acteurs. Mais dans une année aussi chargée, Streep, récompensée il y a peu avec La Dame de fer, pourrait aussi sauter de la liste. En tout cas, des Globes aux SAG, elle n'a jamais manqué à l'appel cette année.
Emma Thompson, Dans l'ombre de Mary
Retour en grâce pour la Britannique qui n'a plus été nommée depuis bientôt 20 ans (et Raison et sentiments) ? Possible. Thompson a régulièrement été citée lors de la saison des prix et les Oscars aiment ce genre de come-back. Même si le film n'est, pour le moment, pas un carton incroyable au box-office.
Adèle Exarchopoulos, La Vie d'Adèle
Les Oscars ont régulièrement réservé, ces dernières années, un fauteuil spécial pour des nominations alternatives (ce qui signifie: actrices étrangères). Après Emmanuelle Riva nommée l'an passé (qui, selon beaucoup d'observateurs, n'était pas loin de l'Oscar), Adèle Exarchopoulos peut-elle créer la surprise ? La jeune actrice a très régulièrement été citée lors de la saison des prix (dans la catégorie parallèle des meilleurs espoirs), sa performance a été l'une des plus discutées et applaudies de l'année et elle bénéficie d'une vraie campagne. Problème: le film a t-il été suffisamment vu ? Probablement pas. Mais s'il y a une surprise, elle peut venir d'AdèleX.
Julia Louis-Dreyfus, All About Albert
Très populaire outre-Atlantique, Julia Louis-Dreyfus peut, comme Adèle Exarchopoulos, pousser Meryl Streep ou Emma Thompson dans les marches. Succès solide, critique très correcte, le tout pour un film probablement plus grand public et facile à aimer que La Vie d'Adèle.
CELLES QUI SERRENT LES DENTS POUR AVOIR UN STRAPONTIN (ET PERDRE)
Greta Gerwig, Frances Ha
Julie Delpy, Before Midnight
Brie Larson, Short Term 12
Greta, Julie et Brie sont dans le même bateau. Voire plutôt le même radeau. Lors d'une année plus faible, ces trois performances très remarquées auraient pu se glisser dans la shortlist (bon, peut-être pas toutes en même temps). Mais 3 "petites indés" dans les 5, alors qu'Exarchopoulos et Louis-Dreyfus font barrage, c'est probablement trop. On ne peut néanmoins pas exclure un shocker. A noter que l'exploit serait double pour Julie Delpy qui est in the mix pour une double nomination cette année: actrice et (plus certainement) scénario.
Voir aussi:
Oscars 2014 - meilleur film: ultimes pronostics
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !