Oscars 2014 - meilleur film: premiers pronostics

Oscars 2014 - meilleur film: premiers pronostics

Les Festivals de Toronto, Telluride et Venise sont passés. Les premiers prix de la critique n'ont pas encore été décernés, mais il est temps de faire un premier point sur les candidats crédibles et les films déjà favoris pour l'Oscar 2014. Qui peut préparer son smoking ? Qui est dans le buzz aujourd'hui et pleurera dans quelques mois ? Gros plan sur les films hot hot hot de ces prochaines semaines...

  • Oscars 2014 - meilleur film: premiers pronostics
  • Oscars 2014 - meilleur film: premiers pronostics

LES FAVORIS

12 Years a Slave, Steve McQueen
Suivez-vous les campagnes Oscar depuis quelque temps ? Des années peut-être ? Est-ce que vous y croyez, vous, à des observateurs plus ou moins chevronnés qui tombent dans le panneau du buzz de septembre et déclarent d'un ton définitif: 12 Years a Slave va gagner l'Oscar, c'est sûr. Combien de fois le "Untel va gagner l'Oscar, c'est sûr" a terminé le bec dans l'eau quelque mois plus tard ? Certes, 12 Years a Slave est le favori. Oui, il peut parfaitement gagner. Mais, comme le notait très justement Steve Pond pour The Wrap: les Oscars sont un marathon, pas un sprint.

Et si 12 Years a Slave bidait méchamment ? Et si Steve McQueen, pas vraiment un bon client comme Tom Hooper ou Michel Hazanavicius, ne plaisait pas à l'Académie ? Et si les votants qui visionnent leurs dvd à Noël préféraient plutôt un feel-good-movie ? Rien n'est fait pour 12 Years a Slave, mais son accueil critique dithyrambique, son sujet fort et oscarisable, son prix du public à Toronto (généralement un porte-bonheur), sa forme apparemment un peu plus conventionnelle que les précédents longs de McQueen (ignorés par l'Académie) en font le film n°1 du moment.

Le Majordome, Lee Daniels
Le Majordome a un avantage certain sur tous ses concurrents: il est sorti en salles et c'est un carton. Plus de 100 millions de dollars pour un budget de 30 millions. Les Oscars adorent les cartons. Si les films historiques sont un peu tombés en désuétude aux Oscars, le mix historique/politique est lui gagnant. C'est un film sur l'Amérique, pour l'Amérique, avec de gros bouts d'Oprah en jogging dedans. Et c'est un film très grand public qui segmentera moins les votes que d'autres candidats. Le Majordome peut-il gagner ? Possible. Gagnera t-il ? Pas sûr. Mais vous pouvez déjà faire le compte du nombre de nominations envisageable pour le film (qui peut chatouiller les 10), cela vous donnera déjà une idée de son statut de favori pour la cérémonie.

The Monuments Men, George Clooney [MODIF: le film a été décalé en 2014 et donc hors jeu pour les Oscars]
On peut vous citer notre commentaire de notre article du début d'année: "George Clooney. George Clooney. George Clooney. George CLOONEY. 8 nominations aux Oscars dont 2 Oscars remportés ces 8 dernières années, Clooney est le dieu du 7e art selon les votants. Certes, sa dernière réalisation (Les Marches du pouvoir) a été étonnamment snobée par l’Académie, davantage charmée la même année par The Descendants… avec George Clooney. Ajoutez à cela Cate ‘Oscar’ Blanchett, Jean ‘Oscar’ Dujardin, un sujet fort, et vous obtenez le favori logique sur le papier". Son désavantage sur 12 Years... et Le Majordome: il n'a pas encore été vu. Ce qui peut se transformer en avantage si son buzz arrive au moment où celui de ses concurrents s'essouffle...

August Osage County, John Wells
Ok, tout le monde se fiche un peu de John Wells. Mais personne ne se fiche d'une adaptation d'une pièce Pulitzer avec Meryl Streep, le tout conduit par les Weinstein. Le film a commencé à être vu. Son score critique sur Rotten Tomatoes n'est pour le moment pas extraordinaire, mais rien n'est joué.

Gravity, Alfonso Cuaron
Des râles d'orgasme ont vrombi de Venise à Toronto en passant par la Twittosphère entière au sujet du trip spatial de Cuaron. Comment ça, de la SF aux Oscars ? Sérieusement ? Malheureusement, le genre de Gravity reste mauvais genre pour l'Académie qui préfèrera toujours un drame poussiéreux déjà vu 1000 fois. Mais Gravity est porté par une vibe en or, son casting est oscarisable, et Cuaron a déjà été nommé pour Les Fils de l'homme ce que pas grand monde n'avait vu venir à l'époque.

American Hustle, David O.Russell
Que disait-on dans notre gros plan du début d'année: "David O.Russell, 15 nominations pour ses deux derniers films + Jennifer Lawrence + Bradley Cooper + Amy Adams + drame politique 70’s = il faudrait vraiment que le film ne soit pas prêt pour ne pas être aux Oscars l’an prochain. Ce projet sort-il de la calculatrice magique qui cumule tous les noms et mots-clefs pour cartonner aux Oscars en 2014 ?" Le film, en tout cas, est prêt. Et bel et bien dans les starting blocks, en attendant d'être vu.

LES CHALLENGERS

Blue Jasmine, Woody Allen
Buzz critique, vague d'amour pour Cate Blanchett, score solide au box-office: le nouveau Woody Allen a toutes les chances d'être nommé dans la catégorie reine. Et d'être gagnant ? C'est une autre histoire.

Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese
Évidemment, le nouveau Scorsese sera dans la course. Mais son heure n'est-elle pas passée ? On a longtemps attendu un Oscar pour Scorsese. Il a fini par arriver avec Les Infiltrés, qui avait des allures d'Oscar à la carrière. Le Loup de Wall Street peut être nommé, mais devra faire fort pour gagner. Le film arrivera plus tardivement que les autres dans le buzz Oscar. Une tactique à la Million Dollar Baby qui s'est déjà avérée payante.

Nebraska, Alexander Payne
Payne, dont les derniers films ont été largement nommés par l'Académie, est très aimé. Mais Nebraska, miniature en noir et blanc et sans star, peut-il faire mieux que The Descendants ? Nebraska peut parfaitement être nommé, et bien nommé, mais visera peut-être davantage la gagne en scénario, voire en second rôle féminin, qu'en film.

Foxcatcher, Bennett Miller
Vous ne savez pas qui est Bennett Miller ? L'Académie, elle, le sait, puisque ses deux premiers longs métrages cumulent 11 nominations dont à chaque fois une citation en meilleur film. Foxcatcher n'a pas encore été vu, mais un film tiré d'un fait divers tragique avec contre-emploi de stars retiendra logiquement l'attention.

Fruitvale Station, Ryan Coogler
Le film lauréat à Sundance a déjà dépassé les recettes réalisées l'an passé par le champion précédent du festival de Robert Redford, Les Bêtes du sud sauvage: 15 millions de dollars contre 12 millions. Mais Fruitvale... est sorti tôt, et cette petite production aura du pain sur la planche pour relancer le buzz dans une campagne Oscar remplie de mastodontes.

Inside Llewyn Davis, Joel & Ethan Coen
Les Coen n'ont plus rien à prouver aux Oscars. La vague d'amour cannoise pour leur dernier né pourrait les porter à nouveau jusqu'à la cérémonie. A moins que les votants ne cherchent un peu de sang neuf ?

LES JOKERS

Dallas Buyers' Club, Jean-Marc Vallée
La performance de transformiste (qui hurle Oscar) par Matthew McConaughey peut-elle porter le film au-delà de la stricte nomination en meilleur acteur ? A surveiller.

Labor Day, Jason Reitman
D'abord chéri des Oscars avec Juno puis In The Air, Reitman a commencé à subir un petit backlash sur ce dernier film avant d'être ignoré par l'Académie pour Young Adult. Ce drame avec Kate Winslet le remettra t-il en selle ? Les premiers échos de Telluride ne sont pas mauvais mais pas délirants.

Before Midnight, Richard Linklater
Avec ses 98% de critiques positives (!), Before Midnight est pour le moment l'un des films les plus aimés de l'année par la critique américaine. Mais on l'a vu par le passé, entre la critique, ses prix, et les choix des Oscars, il y a parfois un monde. Il faudra un gros boost pour que le mini-film avec Julie Delpy se fasse une grosse place aux Oscars. Mais dans une liste à 10 films, tout reste possible.

Frances Ha, Noah Baumbach
Même constat que pour Before Midnight ? Les excellentes critiques peuvent porter Greta Gerwig vers une nomination, mais le film se dirige peut-être plus vers les Spirit Awards que les Oscars.

Captain Phillips, Paul Greengrass
Le long métrage figure régulièrement dans les listes américaines de pronostics. Habile campagne de promotion ? Le film n'a pas encore été vu, Tom Hanks n'est plus synonyme d'Oscar depuis longtemps, et Greengrass, bien que nommé pour Vol 93, n'est pas non plus un pari sûr. On en saura plus après la diffusion du film dans quelques jours au Festival de New York.

All is Lost, JC Chandor
Beaucoup de buzz autour du voyage en solitaire de Robert Redford. Assez pour porter ce film minimaliste dans la grande catégorie aux Oscars ? On peut en douter, mais All is Lost sera dans le peloton. A noter que Redford n'a jamais reçu d'Oscar du meilleur acteur...

Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann
Disparu des radars Oscars, Gatsby le magnifique a pourtant plusieurs atouts. C'est une adaptation d'un classique littéraire. C'est un film qui peut être nommé dans toutes les catégories techniques. Et il a rapporté près de 150 millions de dollars aux États-Unis. Peu importe si les critiques ont fait la moue, ces différents éléments autorisent déjà le film à être considéré comme un candidat crédible.

Dossier réalisé le 19 septembre 2013

A suivre: nos premiers pronostics dans les catégories réalisateur, actrice et acteur...

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires