Oscars 2013 - meilleur film: nos pronostics
Les nominations aux Oscars sont annoncées ce jeudi ! L'heure de faire les derniers pronostics dans la course à l'Oscar du meilleur film...
LES FAVORIS
1. Lincoln
Le favori ? Le film de Steven Spielberg a bien des atouts. Il a son sujet super-oscarisable, son réalisateur vénéré par l'académie (Cheval de guerre, pourtant aux fraises lors de la dernière saison Oscar, a quand même recueilli 6 nominations dont meilleur film) et son sésame: un brillant box-office. On pourra faire tous les articles que l'on souhaite sur les différents prix de la critique, le beau succès au box-office d'un film pourtant pas si évident sur le papier pèse plus fort que n'importe quel laurier de New York ou Los Angeles. On a aussi beaucoup parlé de l'évolution des goûts des votants, du rajeunissement des membres de l'Académie. Ça, c'était à l'époque des victoires de Démineurs ou de Slumdog Millionaire. Un sentiment qui a culminé avec les nominations du cru 2011: The Social Network (longtemps favori), Black Swan ou Inception. Et Le Discours d'un roi a gagné, rappelant que le classicisme de l'Académie était encore bel et bien là. La victoire de The Artist, chant d'amour au Hollywood de l'âge d'or, va dans ce sens. On imagine davantage le vieux vieux votant Oscar enthousiasmé par un film sur Lincoln que par les concurrents directs de Spielberg.
2. Zero Dark Thirty
Le challenger ? Kathryn Bigelow a brillé lors des principaux prix de la critique (encore une fois, on ne parle pas des prix suiveurs qui piaillent pour ne rien dire). Bigelow a deux désavantages. D'abord, elle a gagné il y a 3 ans avec un film dont le sujet était cousin. Ensuite, c'est une femme. On commence à voir des réactions de grogne au sujet de Bigelow, suivant ses prix de la critique. Un peu comme si le premier Oscar décerné à une femme réalisatrice signifiait "c'est bon, ça c'est fait, on va pas lui en refiler un deuxième tout de suite". On ne lui en refilera peut-être pas un immédiatement. Zero Dark Thirty a pour lui un pedigree Oscar, un gros buzz, un solide soutien critique et de très bons débuts au box-office. Il a aussi contre lui un début de polémique lié à son sujet, ce genre de problème que n'a pas un Lincoln...
3. Argo
Oubliez les films en costumes. Quand Australia déboule dans la course aux Oscars il y a quelques années, tout le monde parle du film de Baz Luhrmann comme d'un favori. Mais ce n'est plus ce genre de romance exacerbée en paysage exotique qui est nommé aux Oscars (et le film ne parle pas de roi et de reine face à l'Histoire comme Le Discours d'un roi, sujet qui est aux votants de l'Académie ce qu'une bouteille de vodka est pour Sue Ellen). Mémoires d'une geisha avait connu le même échec et s'était contenté de prix techniques. Non, le nouvel académisme Oscar, ce sont les George Clooney Movies. Ces films concernés-par-le-monde, qui se réclament souvent des années 70. Les hommes du président sur le retour. Parfois les films sont bons. Parfois pas. Mais les votants aiment ce "genre". Good Night and Good Luck, Syriana, Michael Clayton, In the Air, autant de films célébrés aux Oscars ces dernières années et oubliés quasiment juste après. Argo est produit par Clooney, revient sur les relations troubles entre Iran et États-Unis, mime le style 70's: tout y est. Qu'est-ce qui peut faire la différence avec les clooneries précédemment citées qui n'ont pas remporté l'Oscar du meilleur film ? Argo a, en plus, un discours sur le cinéma qui fera chaud au cœur des votants. Le film est efficace malgré le manque de personnalité de la mise en scène. Il marche très bien au box-office. Il n'y a aucune raison qu'il ne se mêle pas à cette course Oscar, même s'il n'apparaît pas favori.
4. Les Misérables
Et si Tom Hooper remettait ça ? Les Misérables a plusieurs atouts: le star-power, le fait qu'il s'agisse d'une adaptation de comédie musicale à succès et bien identifiée, sa capacité à fédérer du côté du vote vermeil (pour simplifier un peu, on vous l'accorde). Le film divise un peu la critique, mais il a déjà passé la barre des 100 millions de dollars. Il devrait en toute logique se frotter aux meilleurs lors des Oscars.
LES CHALLENGERS
5. Happiness Therapy
Weinsteiiiiin, entendez-vous la rumeur Weinsteiiiiin ? Lancé par son prix du public à Toronto (un prix qui a souvent porté chance dans la course à l'Oscar), Happiness Therapy s'est longtemps maintenu en tête des pronostics. Les prix de la critique le mettent un peu en retrait par rapport à Lincoln et Zero mais: ne jamais sous-estimer le pouvoir Weinstein. On a déjà beaucoup parlé des navets lisses que les Weinstein avaient réussi à porter (on ne sait comment) jusqu'aux Oscars. On se souvient évidemment de la campagne hystéro-putassière organisée pour The Artist (du grand art) à base d'orchestre itinérant, de Dujardin et de Béjo faisant les ventriloques et draguant partout à la télé, et de rumeurs de chien mourant (Uggie était soi-disant gravement malade au moment des votes, devait prendre sa retraite après la cérémonie, résultat: il signait son autobiographie il y a encore quelques jours). Happiness... n'a peut-être pas un sujet à poids comme ses concurrents. Mais il a ce que les Oscar adorent: la petite princesse à couronner. Jennifer Lawrence, venue de l'indé, starifiée par Hunger Games, oscarisée pour Hapiness Therapy: voilà une destinée telle qu'Hollywood les aime. Oscar du meilleur film ? Peut-être plus compliqué.
6. L'Odyssée de Pi
Un réalisateur oscarisable (et d'ailleurs oscarisé), un film grand public largement aimé, un défi technique, l'adaptation d'un best-seller. Qu'est-ce qui manque à L'Odyssée de Pi ? Pas grand chose. Alors que le film se débrouille très bien à l'international, ses chiffres américains ont d'abord été trop poussifs par rapport à son gros budget. Mais son très solide bouche à oreille le porte maintenant à la lisière des 100 millions de dollars. Comme Tarantino, Ang Lee a reçu de grosses nominations de la part des Globes. Le film brille du côté des guilds. Gagnant, probablement pas, mais placé, rien n'est impossible.
7. Django Unchained
La présence de Tarantino dans les différents premiers prix de la saison a été inégale. Sa moisson aux Golden Globes est belle. Le buzz est très bon, le box-office brillant. Pourquoi pas ? Le traitement plus sérieux que prévu par certains pourrait aider le film, mais de là à en faire un gagnant, c'est sûrement plus compliqué. Le style Tarantino est-il soluble dans les critères de l'Académie ? Pas sûr. A la Directors Guild, on préfère semble t-il nommer Tom Hooper que Tarantino...
LES JOKERS
The Master
Probablement la chute la plus forte de la saison entre le buzz géant de septembre et le fait qu'on ne soit même plus sûr de la nomination du film dans la catégorie reine. Même chose pour son box-office: le long métrage a brillé dans un circuit limité, avant de s'éteindre rapidement. Le film à sujet (la Scientologie !) attendu par l'Académie n'en est pas un (ce n'est pas vraiment un film sur la Scientologie). Moins facilement identifiable, moins facile que prévu, pas aidé par le box-office, le film devait briller lors des prix de la critique. Ça n'est que très moyennement le cas. Et le sursaut espéré aux guilds n'est pas vraiment arrivé...
Les Bêtes du sud sauvage
Petit deviendra grand ? On a vu des tout petits films se glisser jusqu'aux Oscars. Les Bêtes a gagné à Sundance, est porté par une solide vague d'amour. Mais il est sorti il y a longtemps et n'a pas énormément brillé dans les prix de la critique, où il a souvent été casé dans les catégories premiers films / révélation réalisateur. Pas sûr que Zeitlin puisse tout de suite plonger dans le grand bain.
Moonrise Kingdom
Belle exposition à Cannes, très bonne carrière en salles. Trop Wes Anderson pour passer de la niche "meilleur scénario" à "meilleur film" ? Possible. Le film est présent ici ou là dans les prix de la critique, et nommé en meilleure comédie aux Globes (mais c'est tout), n'est pas nommé en ensemble aux SAG... Les carottes ne sont pas cuites mais ses chances de présence en meilleur film tiennent plus du joker que d'autre chose.
Indian Palace
Impossible ? On aimerait savoir qui avait prévu la présence de Extrêmement fort et incroyablement près en meilleur film l'an passé (pour vous faire gagner du temps: personne !). Le film a son public, a très bien marché, et recueille quelques gros prix ces derniers temps (nomination aux SAG en meilleur ensemble, meilleure comédie aux Globes). Indian Palace reste du dark horse, mais les votants britanniques sont nombreux et pourraient apporter un petit soutien supplémentaire au film de John 'Shakespeare in Love' Madden.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !