Oscars 2011 - meilleure actrice: premiers pronostics
Qui succèdera à Sandra Bullock, le 27 février 2011? Les nominations de la prochaine cérémonie des Oscars ne seront connues que le 25 janvier mais c'est, comme chaque année, au cœur de l'automne que les choses sérieuses débutent. Avant que la saison des prix ne démarre et n'apporte quelques indices, FilmDeCulte a enquêté sur les nombreuses candidates de l'année.
LES FAVORITES
L'an passé, l'Oscar de Sandra Bullock a fait des remous. Plus que la qualité (médiocre) de sa performance dans The Blind Side, on retenait surtout l'Oscar du star power, pour une actrice qui a connu deux cartons la même année. En face d'elle, Meryl Streep, à qui Hollywood donnerait bien une nouvelle statuette (Streep n'a gagné qu'une fois en meilleure actrice pour Le Choix de Sophie, ainsi qu'en second rôle pour Kramer contre Kramer, tout ça il y a 30 ans) mais son film (Julie & Julia) n'était pas assez prestigieux pour celle qui règne depuis quelques décennies. La concurrence était soit trop tendre (Carey Mulligan pour Une éducation, Gabby Sidibe pour Precious), soit condamnée au strapontin complémentaire (Helen Mirren pour The Last Station). Et derrière, pas grand monde, triste témoignage de la pauvreté des rôles confiés aux femmes, l'année pourtant où, pour la première fois, c'en est une qui a été sacrée meilleure réalisatrice. Cette année, c'est l'inverse: hormis la catégorie meilleur film, c'est l'Oscar le plus chaud, avec une bonne dizaine de candidates pour la nomination. Tour d'horizon des favorites.
. Annette Bening pour The Kids are All Right
Trois fois nommée aux Oscars (Les Arnaqueurs, American Beauty, Adorable Julia), Bening est considérée comme overdue à Hollywood. Ce qui signifie, en gros, qu'on considère qu'elle aurait déjà dû gagner, que sa carrière exemplaire aurait déjà dû être reconnue, mais qu'elle n'a pas encore remporté de statuette (exemples: Julianne Moore, Michelle Pfeiffer ou Sigourney Weaver sont des actrices overdue). Bening est overdue, donc. On n'est pas trop sûr de savoir pourquoi, mais sa performance dans The Kids are All Right met tout le monde d'accord. Son personnage est fort, attire plus de sympathie que celui de Julianne Moore, sa performance est sobre (ce qui n'a pas toujours été son cas) mais marquante, et le film est adoré. C'est la favorite cette année.
. Natalie Portman pour Black Swan
Nommée une fois en second rôle pour Closer, Portman n'a pas eu, jusqu'ici, de premier rôle qui lui permette de se mêler réellement à la course à l'Oscar de la meilleure actrice. C'est chose faite désormais avec Black Swan, grâce à un réalisateur (Darren Aronofsky) qui a mené quelques uns de ses comédiens à la nomination (Ellen Burstyn pour Requiem for a Dream, Mickey Rourke pour The Wrestler) mais... pas la victoire. Les choses sont un peu différentes ici. D'abord parce qu'on a observé que dans les duels jeune actrice/actrice expérimentée, c'est souvent la première qui gagne. Si Hollywood rechigne à récompenser de jeunes acteurs, c'est beaucoup moins le cas avec les actrices: on adore élire la princesse de l'année. Ensuite parce que sa performance dans ce film a fait beaucoup parler. Black Swan a ses fans acharnés mais rassemblera t-il autant que The Kids are All Right? Car un film aimé est un bon indice de chances de victoire dans les autres catégories. Si Black Swan parvient à se glisser dans la liste des 10 nommés, Portman ne sera peut-être plus seulement la challenger de Bening...
. Jennifer Lawrence pour Winter's Bone
La nouvelle venue de l'année, pour l'un des buzz critique de l'année. Une inconnue dans un mini film indé remportant l'Oscar de la meilleure actrice? Ce serait effectivement un gros pari. Mais en cas de split des voix, comme ça pourrait être le cas cette année entre Bening et Portman, une surprise peut venir (rappelez-vous de la victoire, chez les hommes, d'Adrien Brody pour Le Pianiste, l'année où l'on ne parlait que de Daniel Day-Lewis pour Gangs of New York et de Jack Nicholson pour Monsieur Schmidt). Les prix de la critique sont à surveiller.
. Nicole Kidman pour Rabbit Hole
Le retour en grâce. Restée une valeur sûre à l'international, Kidman est sur la pente savonneuse à Hollywood où son règne sans partage qui a culminé lors de son Oscar en 2003 semble bien loin. Rabbit Hole, lors de sa présentation à Toronto, a immédiatement lancé le buzz au sujet de ses acteurs. Le buzz prend maintenant sur le film qui est cité désormais dans pas mal de listes de pronostics comme un candidat sérieux à la nomination, alors qu'il figurait en bout de course des challengers il y a peu. Son rôle de mère qui perd son enfant est évidemment l'un de ceux que les Oscars adorent. Mais attention toutefois. De façon assez inexplicable, Kidman n'est pas réellement une chérie des Oscars. Une vraie chérie des Oscars est une actrice qui, dès qu'elle en a l'occasion, se retrouve nommée (Streep, même pour des films très faibles), tandis que Kidman n'a été nommée ni pour Prête à tout (pour lequel elle avait remporté pourtant le Golden Globe), ni pour Les Autres, ni pour Dogville ou Birth, autant de films qui lui ont valu un buzz Oscar, cela sans parler des rôles dans des films à grosse campagne Oscar comme Retour à Cold Mountain pour lequel elle ne mérite certes pas particulièrement de nomination mais où elle fut carrément la seule du cast à ne pas être nommée. Les Oscars sont un concours de popularité et son statut récent de poison du box-office peut jouer contre elle. Pour Rabbit Hole, plus que les prix de la critique, c'est surtout le box-office qu'il faudra surveiller.
. Lesley Manville pour Another Year
Le joker. C'est l'une des performances dont tout le monde parle. Mais c'est aussi une question: Lesley Manville est-elle un premier ou un second rôle dans Another Year de Mike Leigh? On serait tenté de dire second (et tout cela n'est pas très chic pour Ruth Sheen, le vrai premier rôle du film), mais on remarque simplement plus sa performance que celle de sa partenaire, plus en retrait. Elle y est très bonne et son personnage est émouvant. Mais, même si elle génère quasiment autant de rumeur que Bening et Portman, ce flou peut lui jouer des tours...
LES CHALLENGERS
. Michelle Williams pour Blue Valentine
Nommée en 2006 en second rôle pour Brokeback Mountain, Michelle Williams sort d'un triomphe (Shutter Island) et est portée par le buzz de Blue Valentine. Une bonne année donc pour celle qui est première sur les rangs pour dégommer Manville et/ou Kidman et recueillir une première nomination en meilleure actrice. Si le classement NC-17 (interdit aux moins de 17 ans) de Blue Valentine par la MPAA sonne comme une sanction (et elle est d'ailleurs très contestée), et risque de handicaper les chances du film, le buzz sur ses acteurs a été relancé. A suivre de très près.
. Julianne Moore pour The Kids are All Right
Si la dynamique du rôle de Bening est plus tragique, celui de Moore est plus comique. Un registre plus léger qui la met du coup un peu en retrait (et on l'a tout simplement vue bien meilleure ailleurs). Mais, comme Bening, Moore est overdue (et l'est, à notre sens, bien plus) et figure dans l'un des films adorés de l'année. Sa nomination est tout à fait possible. Dans l'optique d'un Oscar, Annette Bening doit en tout cas croiser les doigts pour que sa partenaire reste sur la touche, car deux nominations dans la même catégorie signifierait un partage des voix, même minime.
. Naomi Watts pour Fair Game
Rôle fort et belle performance pour une actrice qui n'a été nommée qu'une fois aux Oscars. Le film est taillé sur sa prestation (comme pas mal d'autres cette année) mais la sortie limitée en salles peine à lancer le buzz. A suivre.
. Sally Hawkins pour We Want Sex
Alors qu'elle avait récolté quelques uns des principaux prix de la saison pour son rôle dans Be Happy, Hawkins fut finalement snobée aux Oscars. We Want Sex sonne comme un rattrapage dans un film peut-être plus facilement aimable que ses concurrents. Hawkins y joue une ouvrière qui se bat, dans les années 60, pour obtenir un salaire égal aux hommes. Autant dire qu'avec un pitch pareil, les votants aux Oscars sont déjà fébriles.
. Diane Lane pour Secretariat
La rumeur n'a duré qu'un temps. Annoncé comme favorite pour Secretariat, elle aussi étiquetée overdue (euh... pour quoi?), Lane a vu ses chances fondre avec le démarrage décevant du film au box-office et une presse finalement pas si bonne. Le film s'est néanmoins bien maintenu dans les salles et le classicisme du film peut charmer certains votants.
LES JOKERS
. Tilda Swinton pour Amore
Passé inaperçu en salles aux Etats-Unis, le film, bien accueilli par la critique, et son rôle son assez atypiques pour jouer le rôle de joker cette année. Swinton y est excellente mais son Oscar du second rôle pour Michael Clayton est encore récent et joue peut-être contre elle. Sa présence serait une surprise mais elle n'est pas à exclure.
. Hilary Swank pour Conviction
Le film est encore très peu vu. Mais mettre de côté, dans une liste de pronostics, une double gagnante à l'Oscar dans un film où elle interprète une mère qui consacre sa vie à prouver l'innocence de son frère accusé de meurtre serait une grave erreur.
. Halle Berry pour Frankie & Alice
On la croyait plus has been que has been, on était prêt à lui reprendre son Oscar de 2002 (pas vraiment mérité, en plus) qui aurait de toute façon dû lui être retiré dès son discours aussi culte qu'horrible, mais Halle Berry est peut-être de retour. Dans les cartons depuis 2008, Frankie & Alice ressort juste à temps pour les Oscars avec en bonus une Berry souffrant de dédoublement de la personnalité. Sur ce film, encore peu vu, on attend plus de réactions...