Oscars 2011 - meilleur film: premiers pronostics
Qui succèdera à Démineurs, le 27 février 2011? Les nominations de la prochaine cérémonie des Oscars ne seront connues que le 25 janvier mais c'est, comme chaque année, au cœur de l'automne que les choses sérieuses débutent. Avant que la saison des prix ne démarre et n'apporte quelques indices, FilmDeCulte a enquêté sur les nombreux candidats de l'année.
LES FAVORIS
L'an passé, la sélection du meilleur film avait été élargie de 5 à 10 candidats. Manque de chance, il s'agissait d'une année américaine assez faible et le résultat final sentait le remplissage. Cette année, c'est l'inverse: les dix sièges semblent trop justes pour le nombre de candidats. Parmi eux, quelques favoris.
. The King's Speech
Personne ne l'avait vu arriver, mais c'est pourtant celui qui recueille le plus gros buzz. Acclamé à Toronto, ce film d'un quasi inconnu de 38 ans (Tom Hooper) raconte comment le Roi George VI a soigné ses problèmes d'élocution auprès d'un orthophoniste pas comme les autres. Pas le pitch le plus séduisant du monde mais le film labellisé crowd pleaser a pour le moment déclenché des vagues d'enthousiasme partout où il est passé. Et puis il parle de rois, de reines et d'Angleterre, des choses auxquelles les Oscars savent rarement dire non. Sa sortie fin novembre aux Etats-Unis apportera plus d'indications sur ses chances le jour J.
. The Social Network
Succès critique, succès en salles, portée générationnelle, capable d'être nommé dans toutes les catégories (film, interprétation, écriture, technique), The Social Network est l'autre favori. On peut se demander si les votants seront prêts à élire ce film pas si facile à aimer (pas d'épanchements mélodramatiques, pas de personnages réellement sympathiques), à choisir comme gagnant un long métrage, même s'il va largement plus loin que ça, sur Facebook, mais ce serait oublier que les gagnants de ces dernières années ont changé. Là où le vieil Hollywood pesait encore lourd dans les années 90, à coups de Patient anglais, de Miss Daisy, de Shakespeare in Love et de Braveheart, les gagnants de ces dernières années ont apporté du neuf, qu'il s'agisse de l'heroic fantasy du Retour du roi, de la soupe world de Slumdog Millionaire ou de l'Oscar attribué à Kathryn Bigelow cette année, pour un film lui non plus pas si évident.
. Toy Story 3
Le plus gros succès de l'année, le meilleur accueil presse de l'année (avec le Fincher). Jusqu'ici cantonné à l'Oscar de l'animation, Pixar pourrait faire date en remportant l'Oscar du meilleur film, le premier pour un long métrage animé. Les premiers prix de la critique seront importants pour lancer le buzz.
. Inception
L'autre carton de l'été, au très bon accueil critique néanmoins nuancé par quelques détracteurs. Le film de Nolan a impressionné, mais n'est peut-être pas aussi fédérateur que ses concurrents. Un cas assez voisin s'était présenté avec The Dark Knight, qui avait eu meilleure presse encore, mais qui n'a finalement pas été retenu parmi les 5 nommés d'alors. S'il y en avait eu 10, il aurait sûrement été de la fête. Inception a des arguments mais se situe déjà un peu plus comme un challenger par rapport aux trois favoris.
LES CHALLENGERS
. 127 Hours
On imagine mal Danny Boyle remettre ça à peine deux ans après Slumdog Millionaire mais, comme The King's Speech, son 127 Hours aux allures de tour de force recueille pour le moment un excellent buzz.
. The Kids are All Right
Un autre film accueilli par une presse extatique. The Kids... est moderne, réalisé par une femme, porté par deux actrices aimées des Oscars (même si jamais gagnantes), et a bien marché au box-office. Une victoire finale serait une surprise énorme mais sa présence parmi les 10 nommés paraît comme assurée.
. Another Year
Les Oscars adorent Mike Leigh qui a déjà été nommé 6 fois. Another Year, l'un des films les mieux accueillis à Cannes cette année, est porté par un solide buzz, rassemblera certainement plus que pas mal de ses concurrents, et devrait faire mouche.
. Winter's Bone
L'autre petit indé avec The Kids..., là encore réalisé par une femme, là encore avec un accueil critique dithyrambique, et dont le buzz est né à Sundance où il a remporté le Grand Prix. Il faudra compter sur ce Poucet.
LES JOKERS
A côté de ces 8 films bien partis dans la course, il y a d'autres prétendants. On attend davantage de réactions sur des films à potentiel comme Black Swan de Darren Aronofsky (excellents échos de Venise mais sa bizarrerie sera t-elle au goût des Oscars?), The Fighter de David O'Russell, True Grit des frères Coen ou The Way Back de Peter Weir, qui sortiront plus tard, en décembre (voire fin décembre). Fair Game et son sujet arrivent-ils un peu en retard ou est-ce que le star power fera le reste? N'y a t-il déjà pas trop de petits indés dans la liste pour que Blue Valentine de Derek Cianfrance, We Want Sex de Nigel Cole et Rabbit Hole de John Cameron Mitchell, tous les trois très bien accueillis en festivals, puissent se faire une place? Secretariat, un des rares candidats old school de 2011 profitera t-il de son créneau laissé libre? En janvier, les votants se souviendront-ils des très bons accueils du public ou de la critique pour des films sortis plus tôt, comme Dragons ou Shutter Island? Et The Town dans tout ça? A l'heure qu'il est, les seuls prétendants 2011 à pouvoir être qualifiés de hors course sont Au-delà de Clint Eastwood (accueil critique tiède, box-office tiède itou) et Never Let Me Go (four en salles pour une critique partagée). Pour les autres, la route sera encore longue...