Oscars 2011 - meilleur acteur: premiers pronostics

Oscars 2011 - meilleur acteur: premiers pronostics

Qui succèdera à Jeff Bridges, le 27 février 2011? Les nominations de la prochaine cérémonie des Oscars ne seront connues que le 25 janvier mais c'est, comme chaque année, au cœur de l'automne que les choses sérieuses débutent. Avant que la saison des prix ne démarre et n'apporte quelques indices, FilmDeCulte a enquêté sur les candidats de l'année.

  • Oscars 2011 - meilleur acteur: premiers pronostics
  • Oscars 2011 - meilleur acteur: premiers pronostics

LES FAVORIS

Une fois n'est pas coutume: alors que l'année Oscar côté actrices est la catégorie à surveiller, hormis la catégorie films, la course à l'Oscar du meilleur acteur déchaine cette année bien peu de passion. Mais une surprise n'est pas à exclure.

. Colin Firth pour Le Discours d'un roi
Nommé pour la première fois l'an passé grâce à A Single Man, Colin Firth est l'ultra favori de cette année. Son film est adoré et son rôle (un roi! qui a des problèmes d'élocution! il est Anglais!) se cale parfaitement dans les standards admirés par l'Académie. Le buzz n'a pas faibli depuis des mois et tous les indicateurs sont au vert. Attention toutefois, l'histoire regorge d'exemples en matière d'Oscars déjà accordés des mois avant la cérémonie, finalement, de buter lors de la dernière ligne droite.

. Jesse Eisenberg pour The Social Network
Sa prestation bluffante dans un des autres favoris à l'Oscar du meilleur film devrait lui valoir une première nomination. Mais c'est aussi là qu'on peut se questionner sur le conservatisme de l'Académie: si ça ne lui pose aucun problème de voir de jeunes actrices, voire toute jeunes, triompher sur de plus anciennes, on a beaucoup plus de mal à accorder l'Oscar du meilleur acteur à un jeune comédien. En effet, avant Adrien Brody, en 2002, jamais un comédien de moins de 30 ans n'avait gagné un Oscar du meilleur acteur. Qu'on se le dise: l'Oscar, c'est pour papa, fiston attendra. Du haut de ses 27 ans, et selon de nombreux observateurs, le temps de Jesse Eisenberg n'est peut-être pas encore venu.

. James Franco pour 127 heures
On pourrait ressortir le même argument pour Franco. Sa nomination semble quasi-assurée. Pour la victoire? Eh bien, il est un peu plus âgé qu'Eisenberg (32 ans), a manqué la nomination d'un souffle en second rôle pour Harvey Milk (et l'Académie a de la mémoire) et son tour de force dans le film de Danny Boyle fait de lui un solide joker pour la victoire.

. Robert Duvall pour Get Low
Dans cette accumulation de jeunes noms (même Firth), une légende ne fait pas de mal. 6 fois nommé, gagnant pour l'oublié Tendre bonheur de Bruce Beresford, Duvall, avec son rôle de vieil ermite dans l'Amérique des années 30, pourrait s'inviter dans la course. Il récolte en tout cas assez de buzz pour l'ajouter à cette liste de favoris.

. Ryan Gosling pour Blue Valentine
Comme pour Michelle Williams, l'interdiction du film aux moins de 17 ans semble avoir ironiquement handicapé les chances de Blue Valentine dans la catégorie reine tout en boostant ses possibilités côté interprétation. Qu'en sera t-il à l'arrivée? L'Académie aime souvent nommer des performances moins lisses dans un indé chéri, Gosling, 30 ans, un des jeunes acteurs américains les plus prometteurs, et qui a déjà reçu une nomination pour Half Nelson, a une carte à jouer.

LES CHALLENGERS

. Jeff Bridges pour True Grit
Le gagnant sera t-il déjà de retour? Il n'y a pas encore assez de réactions sur le film, encore peu vu, pour le placer parmi les 5 favoris mais le buzz est là, les Coen ont déjà porté leurs acteurs jusqu'à la nomination et même la victoire, et Bridges bénéficie toujours de la vague d'amour et de popularité qui l'a porté jusqu'à son Oscar mérité en début d'année.

. Javier Bardem pour Biutiful
Là encore, le film n'est pas assez vu aux Etats-Unis pour établir un pronostic solide. Mais Bardem est aimé par l'Académie (2 nominations récentes, une victoire en second rôle), est l'un des comédiens actuels les plus primés, est dirigé par un réalisateur oscar-friendly (Inarritu) dans un film centré sur lui, dans lequel il incarne un personnage à multiples blessures qui fera palpiter les votants. Beware!

. Mark Wahlberg pour The Fighter
Très généreusement nommé en second rôle pour Les Infiltrés, Wahlberg recueille cette année pas mal de buzz pour The Fighter de David O.Russell, dans lequel il interprète un boxeur (une saine activité aimée par l'académie). Sans un retour critique conséquent, sans chiffre du box-office, on ne peut se baser que sur la rumeur, qui est bonne. A suivre.

. Leonardo DiCaprio pour Shutter Island
L'énigme: alors que l'année est avare en favoris pour la victoire, DiCaprio, qui sort de deux triomphes dans lesquels il tient le rôle principal ne figure pas vraiment parmi les favoris de l'année, alors qu'il n'a encore jamais remporté de statuette. On se souvient de la mini-polémique née l'année de Titanic où il ne fut pas nommé, polémique bêtasse puisque les 5 nommés étaient simplement plus remarquables. Depuis, DiCaprio a été nommé pour sa brillante composition dans Aviator et même pour Blood Diamond, difficile d'en faire un mouton noir de l'Académie. On considère toutefois qu'il a plus de chances pour le Scorsese que le Nolan cette année. Le film n'est-il pourtant pas sorti trop tôt? Le buzz viendra t-il à la dernière minute? Pas impossible. Ses chances ne sont donc pas à négliger.

. Aaron Eckhart pour Rabbit Hole
Tandis que le buzz monte maintenant sur le film, celui-ci s'était déjà construit sur ses interprète. On parlait surtout, jusqu'ici, de Nicole Kidman et de Dianne Wiest (en second rôle) mais Eckhart commence à émerger. Nommé aux Globes pour Thank You for Smoking, il a loupé la marche des Oscars cette année-là. Et pour 2011?

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires