Oscar 2011 de la meilleure actrice - derniers pronostics
La 83e cérémonie des Oscars, c'est ce dimanche soir ! Qui remportera la précieuse statuette dans les catégories meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle ? FilmDeCulte passe la compétition à la loupe...
En 2010, pour Hollywood, les deux prestations féminines les plus marquantes étaient l'œuvre de Sandra Bullock et de Mo'Nique. Y'a-t-il besoin de plus d'éléments pour démontrer la faiblesse de l'année passée en ce qui concerne les rôles offerts aux actrices, regardées comme des bêtes bizarres par le cinéma américain ? Il y a eu d'autres points accablants : on s'est demandé, par exemple, s'il fallait ENFIN attribuer à Meryl Streep un deuxième Oscar de la meilleure actrice (troisième si l'on compte son prix en second rôle pour Kramer contre Kramer) pour sa prestation dans un film... de Nora Ephron. On est allé chercher Penélope Cruz dans Nine, on a offert une nomination pochette surprise à Maggie Gyllenhaal pour Crazy Heart. L'année 2011 est d'un tout autre niveau. Comme dans la catégorie film, la compétition qui s'annonçait très chaude sur le papier a vu son suspens s'affaiblir assez rapidement. Il reste deux favorites. Natalie Portman a tout pour gagner : elle n'a jamais été sacrée, son film est aimé et nominé, c'est un énorme succès en salles et, n'oublions pas : elle est jeune et émoustille un max de votants. Mauvais esprit ? Pas vraiment. Si Portman mérite évidemment l'Oscar pour sa performance hallucinée, on sait aussi que l'académie adore récompenser la princesse de l'année, et que la moyenne d'âge des comédiennes gagnantes n'a rien à voir avec celle de leurs homologues masculins (où le jeune acteur ne vaut généralement rien). Pas de chance pour Annette Bening, donnée favorite en début de saison, sa meilleure prestation à ce jour dans The Kids Are All Right ne devrait a priori pas lui permettre de remporter la statuette, même si ses chances ne sont pas encore réduites à néant.
Si les pronos et stats donnent Portman gagnante et Bening comme seule alternative, il faut se souvenir de certaines années où le duel d'acteurs a fini par sourire à un troisième larron. En 2003, tous les yeux étaient rivés sur Daniel Day-Lewis (Gangs of New York) et Jack Nicholson (Monsieur Schmidt). C'est finalement Adrien Brody qui a profité du split des voix et a gagné l'Oscar pour Le Pianiste. Même si les chances sont minimes, l'histoire peut se répéter. Nicole Kidman, de retour en grâce, bénéficie d'un fort support et sa performance dans Rabbit Hole est unanimement saluée. Son rôle de mère en deuil est plus Oscar-friendly que ceux des deux favorites, mais son film reste très peu vu. Sa nomination, pour elle qui est la seule à avoir déjà gagné parmi les cinq nommées, est probablement déjà sa récompense. La nouvelle venue Jennifer Lawrence pourrait aussi constituer l'Oscar surprise. Elle porte Winter's Bone sur ses épaules et peut se glisser dans l'espace laissé par la concurrence entre Portman et Bening. Il n'y a guère que Michelle Williams qui semble peu probable. Les quatre autres nommées étaient favorites pour la nomination depuis des semaines, tandis que le cinquième siège était beaucoup plus indécis. Michelle Williams a probablement déjà gagné en étant là.
Du côté des seconds rôles, on a l'un des plus gros suspens de la soirée. Aucune des cinq nommées n'a déjà gagné. Trois favorites se détachent. Melissa Leo, pour Fighter, a un beau rôle à Oscar. Elle a le look et les gueulantes, a gagné le SAG et le Globe, a déjà été nommée il y a deux ans pour Frozen River, sa route semble toute tracée. Pourtant, après une campagne un peu inhabituelle qui a fait réagir, et tandis que sa partenaire Amy Adams est nommée dans la même catégorie, on peut imaginer un renversement de situation. Qui pour gagner ? Hailee Steinfeld peut profiter de la faiblesse de l'académie qui n'a eu aucun problème à avaler des couleuvres et accepter la promotion de la jeune comédienne visant à la nommer en second rôle alors qu'elle est de tous les plans de True Grit, que le film raconte son histoire et qu'elle en est un agent actif. Mais comme Steinfeld n'avait aucune chance en lead, la team Coen l'a lancée dans cette catégorie. C'est de la triche mais si les votants veulent honorer True Grit, c'est l'un des prix où ils peuvent le faire. Enfin, si le love love love est vraiment aussi fort que prévu pour Le Discours d'un roi, gare à Helena Bonham Carter. Elle a LE rôle que les votants adorent, surtout en supporting : celui de la femme de l'ombre, la femme aimante, la femme de soutien. Elle est ironique, elle est Anglaise, elle est reine, c'est tout ce qu'ils aiment. Adams, remarquable mais dans l'ombre de Leo, et l'Australienne Jacki Weaver, dans le plus petit Animal Kingdom, devraient, depuis leur siège, voir l'une de leurs concurrentes monter sur scène.