Oscar 2013 du meilleur film en langue étrangère: premiers pronostics
Qui succèdera à Une séparation, vainqueur l'an passé de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ? Il est encore évidemment un peu tôt pour faire des pronostics précis mais la liste des candidats étant quasi intégralement connue, nous vous proposons de jouer un peu et de voir qui a, sur le papier, le plus de chances de l'emporter.
Après le triomphe de The Artist l'an passé (dans la catégorie reine), Intouchables peut-il lui aussi briller à Hollywood (cette fois dans la catégorie meilleur film en langue étrangère) ? C'est fort probable. L'une des clefs pour l'Oscar du meilleur film étranger, plus encore que pour les autres catégories, c'est la visibilité. Parmi les dizaines et dizaines de candidats envoyés par des pays du monde entier, certains seront noyés dans la masse. Intouchables a déjà beaucoup fait parler de lui outre-Atlantique, d'abord par son succès français, ensuite par son succès mondial, enfin parce que le team Weinstein a mis la main dessus. Magiciens des Oscars, les Weinstein réussissent à faire nommer n'importe quoi, n'importe comment, par on ne sait quelle magie. Faire gagner Judi Dench pour un rôle de quelques minutes dans Shakespeare in Love ? Aucun problème. Glisser Chocolat parmi les 5 nommés en meilleur film en 2001 ? Mais oui. Imposer à la surprise générale The Reader parmi les 5 nommés alors que le film était totalement aux fraises pendant toute la saison Oscar ? Rien n'est impossible. Faire gagner un film en noir et blanc, muet, français, face à Martin Scorsese, Terrence Malick et Steven Spielberg ? On a vu ce qui s'est passé. Les Oscars sont une campagne politique. Lorsque Harvey Weinstein parle, les votants l'écoutent semble t-il comme on écoute Kaa dans Le Livre de la jungle. Intouchables n'est peut-être pas assez "sérieux" pour gagner dans une catégorie qui adore la Seconde Guerre Mondiale et les enfants qui souffrent. Mais le film est déjà identifié, et c'est un crowd-pleaser qui ne devrait pas beaucoup diviser les votants.
Quels concurrents sérieux pour la France ? Amour, candidat de l'Autriche, en premier lieu. Au-delà de sa Palme d'or, Michael Haneke est déjà connu et respecté aux États-Unis. Le Ruban blanc (film à fantôme de Seconde Guerre Mondiale où les enfants ne sont guère joyeux) était nommé non seulement en meilleur film étranger mais aussi en meilleure photo (pas évident dans une catégorie souvent très conservatrice). Le poids dramatique de Amour pèsera t-il plus qu'Intouchables ? Possible. Le Danemark a très finement joué le coup cette année en envoyant A Royal Affair avec Mads Mikkelsen. Une histoire d'amour réelle, en costumes, dans la royauté européenne: les votants l'aiment déjà. Dans la catégorie "on a bien compris les goûts étroits des votants à l'Oscar du film étranger", on félicite également la Bosnie-Herzégovine qui envoie Djeca - Enfants de Sarajevo (et ses orphelins - 1 point - de la guerre - 2 points) ou le Canada qui a choisi Rebelle (et son enfant soldat - 1 point - de la guerre - 2 points). L'Oscar du meilleur film étranger, c'est comme à l'Eurovision, une fois qu'on a saisi ce qu'aime le jury, il suffit souvent d'envoyer un candidat qui marche bien dans les clous pour aller jusqu'au bout. Autre bon exemple cette année: l'Allemagne. De quoi l'Allemagne peut-elle bien parler ? Du poids de son Histoire. Et de rien d'autre. Pas convaincus ? Lorsque l'Allemagne envoie Pina, L'Etrangère, ou De l'autre côté, elle est boudée (Pina a été nommé en documentaire, mais pas en film étranger). Lorsque l'Allemagne envoie La Chute, Sophie Scholl les derniers jours, La Vie des autres et autres La Bande à Baader, l'Allemagne est nommée. Barbara, outre les qualités qui lui sont propres, est parfaitement dans ce créneau chéri par l'Académie.
A l'opposé, il est amusant (et frais) de voir que certains pays n'ont toujours pas compris quoi envoyer aux Oscars. On peut féliciter ceux qui choisissent ce qu'ils pensent être leur meilleur film de l'année. On peut s'amuser aussi de voir débouler, dans une catégorie aussi codée, des candidats qui n'ont a priori aucune chance. La Vie sans principe de Johnnie To pour Hong-Kong ? Headshot pour la Thaïlande ? L'Enfant d'en haut pour la Suisse ? Il sera peut-être difficile pour ceux-là de se glisser parmi les 5 nommés. L'Asie, plus globalement, est largement ignorée par l'Académie. Quelques coups d'éclat (Departures, Une séparation), des films d'arts martiaux (Tigre et dragon, Le Samouraï du crépuscule, Hero, car si Europe = Histoire, Asie = tatane), mais pas grand chose au final. Ces dix dernières années, sur 50 candidats nommés, on compte... 4 films asiatiques. Une pitié. Pieta de Kim Ki-Duk sera t-il boosté par son Lion d'or ? Pas sûr. La Corée n'a... jamais été nommée aux Oscars. Même en envoyant Secret Sunshine, même en envoyant Mother.
D'autres candidats sont à surveiller pour une nomination. Le Roumain Cristian Mungiu a, à lui seul (ou presque), fait changer les règles du jeu, sans même rien demander. L'élimination prématurée de 4 mois 3 semaines 2 jours, annoncé favori en 2008, battu pour la nomination par des œuvrettes et/ou navets anonymes, a poussé l'Académie à revoir sa copie pour sauver une catégorie dont les choix sont parfois ubuesques. Au-delà des collines passera t-il le cap de la première présélection cette fois-ci ? On peut aisément le compter parmi les favoris. A surveiller aussi: l'Australien Lore (des enfants, de la guerre, un buzz en festivals), le Suédois The Hypnotist (un thriller qui ne semble pas spécialement dans les cordes de l'Académie, mais qui est réalisé par Lasse Hallström, l'un de ses chéris), voire A perdre la raison du Belge Joachim Lafosse ou Just the Wind du Hongrois Bence Fliegauf (lire notre entretien ici) dans la catégorie dossiers de l'écran.
Pour être parfaitement honnête, l'Académie a, depuis ses nouvelles règles, fait souffler un vent de fraicheur sur les nominations. Personne n'attendait Canine, film brillant mais plus anti-Oscar tu meurs, nommé parmi les 5 (la même année, le Japonais Confessions, lui aussi anti-Oscar au possible, faisait partie de la dernière shortlist de 9 films). En début d'année, on ne s'attendait pas forcément à voir Bullhead parmi les 5. Une surprise est donc envisageable encore cette année, les différents prix de la saison Oscar devraient apporter des premiers indices...
Une première sélection retenant 9 films devrait être dévoilée en décembre, avant les nominations officielles le 10 janvier. Pour découvrir la liste des films proposés, c'est ici !
Dossier réalisé le 28 septembre 2012