Oscar 2011 du meilleur acteur - derniers pronostics
La 83e cérémonie des Oscars, c'est ce dimanche soir ! Qui remportera la précieuse statuette dans les catégories meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle ? FilmDeCulte passe la compétition à la loupe...
Y'a-t-il encore un quelconque suspens ? L'Oscar sera t-il décerné dès le début de la soirée ? Challenger de Jeff Bridges l'an passé avec A Single Man, qui lui a valu sa première nomination, Colin Firth doit en ce moment même répéter le discours de gagnant qu'il prononcera sur scène. Quasiment aucun prix d'importance ne lui a échappé, son rôle est taillé pour la statuette (un roi, un handicap, une guerre), son film est adoré, ses concurrents sont deux jeunes, Eisenberg et Franco (et donc indignes de gagner selon l'académie pour qui il est très important que le gagnant ait un âge respectable - tu repasseras, fiston), un acteur qui vient de gagner (Bridges, l'an passé, pour Crazy Heart), et un comédien étranger déjà récompensé (Javier Bardem, pour Biutiful). La seule surprise peut venir de cette certitude (Firth va gagner) et de votants qui du coup iraient voir ailleurs (hypothèse déjà totalement farfelue). Où ? Chez Jesse Eisenberg par exemple, gagnant du NBR en début de saison. Mais même en l'écrivant, on sait bien que c'est de la science-fiction.
La compétition est un peu plus ludique en second rôle. Si John Hawkes (Winter's Bone) et Jeremy Renner (The Town) n'ont probablement aucune chance, et Mark Ruffalo (The Kids Are All Right) à peine plus, le duel s'annonce plus serré que prévu entre les deux autres prétendants. On n'imaginait pas vraiment de concurrence pour Christian Bale, qui effectue dans Fighter une transformation physique comme l'académie les adore. Bale roule des yeux, fait des grimaces, c'est du jeu bien voyant qui clignote Oscar à chaque seconde. Mais, de la même façon que le raz-de-marée Le Discours d'un roi a fini par tout submerger, la victoire de Geoffrey Rush est devenue de plus en plus envisageable. Rush joue un voleur de scène plein d'esprit, le genre de chose que l'académie aime également, et on imagine déjà l'extrait Oscar choisi (s'ils font leur retour) avec une petite blague spirituelle du personnage et les rires de l'assemblée lors du plan sur Geoffrey Rush assis dans la salle. Un film adoré peut gagner partout. Bémol: Rush a déjà remporté une statuette (Bale non), et Fighter, nommé 7 fois, ne peut probablement gagner que ce prix, avec celui du second rôle féminin. Des arguments qui risquent de peser dans la balance.