OSCARS 2017: polémique autour du choix du candidat brésilien
La polémique enfle au sujet du possible candidat brésilien pour l'Oscar du meilleur film étranger. Aquarius de Kleber Mendonça Filho, présenté lors de la dernière compétition cannoise, fait figure de favori. Mais sa route semble semée d'embûches.
A Cannes justement, l'équipe du film avait manifesté sur les marches et dans la salle, dénonçant un "coup d’État qui a eu lieu au Brésil". Des panneaux "Le Brésil n'est plus une démocratie" ou "On va résister" ont ainsi été vus dans le monde entier, faisant référence à la procédure de destitution de Dilma Rousseff. Depuis, Kleber Mendonça Filho paye la note.
On a d'abord appris que le film serait interdit aux moins de 18 ans, une nouvelle surprenante pour quiconque a vu le long métrage. Cette interdiction est rarissime au Brésil. Le critique Marcos Petrucelli, qui avait fait part publiquement de son mécontentement vis-à-vis des positions tenues à Cannes en laissant notamment entendre que l'équipe était partie en vacances en France aux frais de l’État, vient d'être intégré au comité de sélection du candidat brésilien pour les Oscars. Selon Filho, l'inclusion du critique dans un jury composé de cinéastes et professionnels du cinéma ne semble pas faire de mystère.
En signe de protestation et de solidarité, ce sont maintenant d'autres candidats à l'Oscar qui ont décidé de déclarer forfait pour laisser place à Aquarius. C'est le cas notamment d'Anna Muylaert, candidate du Brésil l'an passé avec Une seconde mère, et dont le dernier film D'une famille à l'autre était éligible. Muylaert a dénoncé la "subtile conspiration" montée contre Aquarius.
Le candidat brésilien est censé être annoncé le 12 septembre. Aquarius sort le 28 septembre en France.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !