Publié le 18/09/2015

OSCARS 2016: vers une polémique autour du choix de la Chine ?

OSCARS 2016: vers une polémique autour du choix de la Chine ?

Sans que l'annonce soit officielle, The Hollywood Reporter annonçait dès le mois d'août que la Chine avait choisi son candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'était une (demi) surprise: comme l'an passé, la Chine a choisi un réalisateur étranger pour représenter le pays. Après Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, coproduction franco-chinoise qui avait été sélectionnée au nez et à la barbe de films tels que Black Coal de Yinan Diao (qui cumulait prix en festivals et succès en salles) ou Coming Home de Zhang Yimou (mélodrame par un réalisateur déjà nommé par l'Académie), c'est Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud, là aussi coproduction franco-chinoise, qui aurait été désigné. Le Dernier loup a été un beau succès lors de sa sortie en Chine.

Mais lors de la diffusion de Mountains May Depart au Festival de Toronto, son réalisateur Jia Zhang-Ke a déclaré : "J'ai entendu des rumeurs confirmant que Le Dernier loup était le candidat chinois. Mon sentiment est que ça n'est pas très juste. Rien n'est arrêté avant le 1er octobre". The Hollywood Reporter révèle que les producteurs de Jia Zhang-Ke s'activeraient pour que Mountains May Depart soit choisi plutôt que Le Dernier loup. Mountains May Depart, qui a eu une sortie limitée à Shanghai courant septembre, est donc éligible pour la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

L'un des producteurs du Dernier loup, Wang Weimin, a réagi: "Récemment, beaucoup d'amis m'ont dit que le 'spécialiste des prix à l'étranger' [sic] prétend que son film va représenter la Chine aux Oscars". Il ajoute, toujours avec un mélange d'élégance et de finesse: "Ses films sont si obscurs et 'profond' qu'ils ne parviennent pas à capter mon attention. Je ne suis jamais parvenu à en voir un jusqu'au bout". La Chine choisira t-elle la carte postale touristique ou le film d'auteur ? On a peur de déjà connaître la réponse...

Mountains May Depart sortira le 23 décembre en France. Retrouvez notre critique du film en cliquant ici.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires