Publié le 19/09/2014

OSCARS 2015: la Belgique et le Brésil ont fait leur choix

La Belgique et le Brésil ont choisi leur candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Sans surprise, la Belgique a choisi Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Les deux précédentes fois où les Dardenne ont été envoyés par la Belgique se sont toutes les deux soldées par un échec: ni Le Fils, ni L'Enfant ne furent nommés. Mais le star power de l'oscarisable Marion Cotillard devrait largement booster les chances du film. Une campagne devrait également soutenir une nomination pour Cotillard en meilleure actrice. Wallons et Flamands envoyant un candidat une année sur deux, Le Gamin au vélo, qui tombait une année "flamande", n'avait pu être sélectionné. Si la Belgique n'a jamais remporté l'Oscar, elle a plutôt été chanceuse ces dernières années avec les nominations récentes de Bullhead (ce qui constituait une grosse surprise) et de Alabama Monroe.

Le Brésil a lui choisi Au premier regard, le film de Daniel Ribeiro (lire notre entretien) lauréat du Teddy Award. Ce récit d'apprentissage est sorti en France cet été. Le Brésil n'est plus dans les petits papiers de l'Académie, après avoir été nommé trois fois en quatre ans à la fin des années 90 (dont pour Central do Brasil de Walter Salles).

Neuf finalistes seront désignés dans une première shortlist avant la liste finale des 5 nommés. Le nom du candidat français devrait être dévoilé ces prochains jours.

Source

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires