Publié le 26/09/2013

OSCARS 2014: le Danemark envoie un gros prétendant à la statuette

Le Danemark avait dévoilé une shortlist concernant son futur candidat à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Celle-ci était composée du thriller social Northwest, du documentaire The Act of Killing et du drame La Chasse. C'est ce dernier qui a été choisi, et le film de Thomas Vinterberg se classe immédiatement parmi les favoris pour remporter la statuette.

Avec un score impressionnant de 95% de critiques positives outre-Atlantique, La Chasse est porté par un très bon buzz. Thomas Vinterberg n'avait pas été sélectionné aux Oscars lorsque le Danemark l'avait proposé comme candidat en 1998 avec Festen. Mais le Danemark reste sur une bonne série ces dernières années: Revenge de Susanne Bier a été sacré en 2011, SuperClásico de Ole Christian Madsen s'était immiscé de façon surprenante dans la seconde shortlist de janvier 2012 tandis que Royal Affair a été nommé en début d'année. La Chasse a un distributeur américain pour l'aider, et il est porté par un acteur connu aux Etats-Unis (Mads Mikkelsen): autant d'atouts pour ce long métrage. Parmi les concurrents sérieux du Danemark cette année: citons Wajdja pour l'Arabie Saoudite, Gloria pour le Chili, Alabama Monroe pour la Belgique, The Grandmaster pour Hong Kong, Child's Pose pour la Roumanie ou La Grande Bellezza pour l'Italie.

Les nominations aux Oscars seront dévoilées le 16 janvier 2014. La cérémonie aura lieu le 2 mars. En attendant, retrouvez nos premiers pronostics dans la catégorie meilleur film en cliquant ici !

Source

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires