OSCARS 2013: le Mexique, la Suisse et la Finlande ont choisi leur candidat
Le Mexique a choisi son candidat pour la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est Despues de Lucia de Michel Franco qui a été désigné. Le film, distingué à Un Certain Regard cette année, sort le 3 octobre en France. Il s'est extirpé d'une présélection qui comprenait notamment l'ovni Post Tenebras Lux ou la comédie Pastorela. Le Mexique n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais a été nommé 3 fois ces 10 dernières années: pour Le Crime du Père Amaro, Le Labyrinthe de Pan et Biutiful.
La Suisse enverra L'Enfant d'en haut d'Ursula Meier. Sorti en avril dernier en France, le film a été remarqué en début d'année à la Berlinale. La Suisse a remporté 2 Oscars du meilleur film en langue étrangère: pour La Diagonale du fou de Richard Dembo et Reise der Hoffnung de Xavier Koller. Le pays n'a plus reçu de nomination depuis une vingtaine d'années.
La Finlande enverra Purge. Ce film, réalisé par Antti Jokinen, n'est pas sorti chez nous. Mais son titre est déjà connu puisqu'il s'agit de l'adaptation du best-seller signé Sofi Oksanen. Le film est un grand succès en Finlande. Il aura pour mission de faire mieux que les précédents candidats finlandais. Seul Aki Kaurismaki, avec L'Homme sans passé, est parvenu à être nommé en 2002. L'an passé, le même Kaurismaki, annoncé parmi les favoris pour Le Havre, n'avait pas été retenu par l'Académie.
Les Oscars 2013 auront lieu le 24 février. Les nominations seront annoncées le 10 janvier.