Publié le 18/09/2012

OSCARS 2013: la France a choisi son candidat

La France a choisi son candidat dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. L'an passé, la France avait essuyé un bide assez cinglant avec La Guerre est déclarée. Pas seulement parce que le film n'a pas été nommé (ce qui arrive à... la quasi totalité des participants), pas seulement parce qu'il a été éliminé dès le premier tour (ce qui arrive à une bonne partie des candidats également), mais parce que le film est passé totalement inaperçu d'un bout à l'autre de la saison Oscars, ce qui est assez rare pour un candidat français. Ce cas ne devrait pas se reproduire avec le candidat 2013.

Celui-ci a été dévoilé, et il s'agit de Intouchables. Du lourd donc, puisque le film a tout pour réussir aux Oscars: un indéniable côté public-friendly, un solide résultat au box-office américain (avec une carrière sur la longueur qui a porté le long métrage jusqu'à 9 millions de dollars de recettes) et surtout le joker-bonus-bingo - le soutien d'Harvey Weinstein. Ce dernier a joué un rôle majeur dans l'obtention des Oscars de The Artist, comme ça a été le cas de nombreuses fois par le passé aux Oscars, comme par magie, y compris avec des films improbables. Intouchables va t-il refaire le coup de The Artist ? Débordera t-il de la case Oscar en langue étrangère pour aller glaner des nominations ailleurs ? Qu'en pensent Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou David Lynch, qui n'ont jamais eu d'Oscar (allez, Kubrick a reçu celui des effets spéciaux sur 2001) ?

La France a reçu 4 nominations ces 10 dernières années (Les Choristes, Joyeux Noël [oui oui vous avez bien lu, ce film faisait partie des 5 meilleurs films étrangers de cette année-là pour l'Académie], Entre les murs et Un prophète). Le dernier Oscar remonte à 1992 avec Indochine de Régis Wargnier. Intouchables a été choisi notamment au détriment de De rouille et d'os qui aurait fait un solide candidat également.

Les Oscars 2013 auront lieu le 24 février. Les nominations seront annoncées le 15 janvier.

par Nicolas Bardot

Partenaires