OSCARS 2013: la Belgique, la Hongrie et la Roumanie ont choisi leur candidat
La Belgique a choisi son candidat pour la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est A perdre la raison, primé à Cannes et actuellement dans les salles, qui a été choisi. La Belgique n'a jamais gagné d'Oscar dans cette catégorie. L'an passé, Bullhead, pas vraiment le style prisé par l'Académie, a créé la surprise en se glissant parmi les 5 nommés.
La Hongrie a également arrêté son choix. Il s'agit de l'impressionnant Just the Wind de Bence Fliegauf (lire notre entretien ici) qui traite du sort réservé à une famille Rom. Le film doit sortir début 2013 en France. La Hongrie, sacrée en 1981 avec Mephisto de István Szabó, n'a plus été nommée depuis... 1988.
Enfin, la Roumanie a également choisi son représentant. Sans grande surprise, Au-delà des collines de Cristian Mungiu, doublement primé à Cannes, a été retenu. Depuis sa première candidature en 1966, la Roumanie n'a jamais été ne serait-ce que nommée aux Oscars. On se souvient de la polémique née de la non-nomination de la Palme d'or, 4 mois 3 semaines 2 jours, annoncé favori il y a quelques années. A la place, on retrouvait des œuvrettes et/ou navets plus forts en communication au moment de la campagne Oscar. La grogne a été assez forte pour que l'Académie revoie les règles de cette catégorie. Mungiu sera t-il nommé cette année ?
Les Oscars 2013 auront lieu le 24 février. Les nominations seront annoncées le 15 janvier.