Après la Corée du sud, la Norvège, la Hongrie, le Maroc, le Japon ou encore Taïwan, quatre autres pays ont annoncé leur candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
L'Allemagne a choisi Pina, le documentaire en 3D consacré à la chorégraphe Pina Bausch et réalisé par Wim Wenders. Wenders a reçu une nomination aux Oscars en 2000 dans la catégorie meilleur documentaire pour Buena Vista Social Club. Étrangement, même dans sa période faste des années 80, il n'a jamais été sélectionné parmi les nommés dans la catégorie film en langue étrangère.
L'Autriche a choisi Atmen, premier film de Karl Markovics, qui n'est pas un inconnu pour l'Académie puisqu'il jouait le rôle principal du long métrage qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2008, à savoir Les Faussaires.
La Grèce a finement joué le coup puisqu'elle a choisi d'envoyer Attenberg, décalque du brillant Canine qui fut un nommé surprise cette année aux Oscars.
Enfin, la Roumanie a choisi Morgen de Marian Crișan, Prix spécial du jury au Festival de Locarno en 2010.
La date limite pour l'envoi des candidatures a été fixée au 1er octobre. La France n'a pas encore indiqué quel serait son candidat.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...