Neverland

Neverland
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Neverland
Finding Neverland
Royaume-Uni, 2004
De Marc Forster
Scénario : David Magee d'après d'après l'oeuvre de Allan Knee
Avec : Julie Christie, Johnny Depp, Freddie Highmore, Dustin Hoffman, Radha Mitchell, Paul Whitehouse, Kate Winslet
Photo : Roberto Schaefer
Musique : Jan A.P. Kaczmarek
Durée : 1h41
Sortie : 23/02/2005
Note FilmDeCulte : ****--
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland
  • Neverland

Londres, 1903: le dramaturge James Mathew Barrie s’apprête à créer l’un des personnages les plus importants de la littérature anglaise enfantine, Peter Pan.

"PETER BREAKS THROUGH"

En projet depuis maintenant plus de deux ans, mais retardé par Miramax pour ne pas interférer avec la sortie du film de Paul J. Hogan (Peter Pan), bardé de nominations aux Golden Globes, Oscars et autres Saturn Awards, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur, prix de la lanterne magique au festival de Venise 2004, Neverland est devenu en quelques mois l'une des plus grosses attentes du premier trimestre 2005. Adapté de la pièce de théâtre d’Allan Knee, intitulée The Man Who Was Peter Pan, il raconte comment l’écrivain écossais installé à Londres créa le personnage de Peter Pan au contact de ses voisins et futurs enfants adoptifs les Davies. On y découvre également les conditions d’écriture des ouvrages de Barrie, son rapport avec le milieu théâtral en ce début de XXe siècle et la transposition sur scène de sa pièce, dans laquelle le personnage de Peter était interprété par une jeune fille. De plus, pour retranscrire le plus fidèlement possible l’environnement de l’auteur, le film a été intégralement tourné dans la capitale anglaise et la province de Surrey. En résultent de très belles scènes d’extérieur (les jardins de Kensington et la maison de campagne du démiurge) aux teintes pastel grises, vertes et jaunes, qui se transforment en séquences oniriques dans des décors de carton pâte, d’une beauté et d’une espièglerie exquise, tout droit sortis des rêves de J.M. Barrie.

"THE SHADOW"

Mais, si Marc Forster, Johnny Depp et les jeunes interprètes des enfants Davies ont réussi à merveilleusement capter l’univers de Peter Pan, cette transposition à l’écran de la vie du célèbre auteur reste un poil décevante. D’une ouverture parfaitement adéquate emportant immédiatement le spectateur, le film peine à trouver son rythme de croisière, oscillant sans cesse entre le remarquable et l’ennuyeux. L’engouement de la première scène et des rêveries théâtrales retombe comme un soufflé dès lors que Mme Barrie (Radha Mitchell, récemment à l’affiche de Man on Fire) rentre dans l’équation. Principal défaut du métrage, elle fait l’objet d’une utilisation maladroite. Si l’on comprend aisément l'envie d'utiliser ce personnage pour montrer le tiraillement entre réalité et imaginaire qui habite J.M. Barrie, la faible interprétation de Radha Mitchell et les traits de caractère qui lui sont prêtés restent trop approximatifs et survolés pour lui donner un tant soit peu d’intérêt. De plus, cette idée d'opposition entre le terre-à-terre et la rêverie est déjà très finement traité au travers des personnages de Peter Davies (Freddie Highmore, prochainement dans Charlie et la chocolaterie), de la grand-mère Emma de Maurier (Julie Christie) et du producteur de théâtre Charles Froham (Dustin Hoffman). Redondant et mal amené, ce personnage de Madame Barrie ne sert finalement pas à grand chose, à part rompre le rythme et la magie du film. Dommage...

par Julie Anterrieu

Commentaires

Partenaires