NATIONAL BOARD OF REVIEW: le triomphe d'Hugo Cabret

NATIONAL BOARD OF REVIEW: le triomphe d'Hugo Cabret

Deuxième étape importante dans la saison Oscars: les prix du National Board of Review. Et c'est le dernier film de Martin Scorsese qui est à la fête...

  • NATIONAL BOARD OF REVIEW: le triomphe d'Hugo Cabret
  • NATIONAL BOARD OF REVIEW: le triomphe d'Hugo Cabret

Après le carton de The Artist aux Prix de la Critique de New York, c'est au tour du National Board of Review de faire monter la pression. Les prix décernés par le NBR, remis depuis 1929, font partie des prix historiques de la saison Oscar, des indicateurs qui ont une forte influence sur la reste de la course à la statuette dorée. Les statistiques sont simples: ces 20 dernières années, seuls 2 films (Gods and Monsters et Quills) ont gagné le NBR et n'ont pas été nommés ensuite pour la grande cérémonie. Autant dire que Hugo Cabret, doublement primé (meilleur film et meilleur réalisateur) a fait un grand pas vers la nomination.

Hugo Cabret, vainqueur, est accompagné d'une liste des neuf autres meilleurs films de l'année selon le NBR pour constituer un top 10. A noter la présence à nouveau de The Artist, mais aussi de The Tree of Life (déjà vainqueur aux Gotham et 3 fois primé à NY), les premières apparitions de films sous surveillance comme Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Fincher, Cheval de guerre de Spielberg ou les demi-surprises que constituent les nominations de longs métrages pas forcément conformes aux canons classiques du film oscarisable tels Drive ou l'ultime épisode de Harry Potter. Deux vraies absences notables: celle du Stratège, totalement zappé, tout comme Minuit à Paris. Et un gag: la nomination du dernier Eastwood, J.Edgar. L'amour immodéré du NBR pour Clint, même pour ses films les plus faibles (Au-delà était dans leur top 10 l'an passé, Invictus lui a valu le prix du meilleur réalisateur de l'année) est devenu une blague récurrente. La nomination pour J.Edgar, accueilli froidement par la critique et le public, confirme que même une adaptation ciné des Filles d'à côté aurait une chance de figurer au palmarès si c'est Eastwood qui s'y colle.

Parmi les autres prix, un autre chouchou: George Clooney. Étrangement absent des nominations aux Spirit Awards, Clooney, l'autre chéri-adoré-abonné aux palmarès du NBR est sacré meilleur acteur. Comme il y a 2 ans pour In the Air. Comme il y a 4 ans pour Michael Clayton. Sans compter son prix du meilleur film en 2005 pour Good Night, and Good Luck. Obsession de fan un cheveu ridicule? Un peu. Mais la vague d'amour a de fortes chances de durer jusqu'aux Oscars: depuis 2000, seuls trois gagnants au NBR n'ont pas été nommés. Il s'agit de Billy Bob Thornton (The Barber), de Campbell Scott (Oncle Roger) et de... Clint Eastwood (Gran Torino). Côté actrices, après Meryl Streep à NY, c'est Tilda Swinton qui est élue par le NBR pour We Need to Talk About Kevin. Elle faisait partie des nombreuses prétendantes cette année, ce prix lui donne une autre dimension. Statistique intéressante encore une fois: depuis 2000, seule une gagnante au NBR n'a pas été nommée aux Oscars. Il s'agit, l'an passé, de la Britannique Lesley Manville pour Another Year, dont l'absence de nomination est probablement due à la confusion entre lead et supporting, hésitation souvent fatale pour des rôles qui ne sont ni vraiment des premiers rôles, ni totalement des seconds. Tilda n'aura pas ce problème-là.

A noter également le prix du meilleur second rôle à Christopher Plummer pour Beginners, la surprise 50/50 en meilleur scénario original, le Spotlight Award venant récompenser l'année canon de Michael Fassbender, le prix du meilleur ensemble attribué à un casting pour La Couleur des sentiments (mais deuxième possibilité manquée pour Viola Davis, sérieuse candidate à l'Oscar, de remporter le prix d'interprétation) et enfin le prix du meilleur film étranger, encore une fois à l'Iranien Une séparation. Qui est accompagné, au sommet du meilleur du meilleur des films étrangers selon le NBR, par A bout portant de Fred Cavayé. Prends-toi ça dans les dents, cinéma mondial. Assez magique de voir que les deux meilleurs films français pour le NBR, celui-ci et The Artist, sont deux films qui singent le cinéma américain...

Meilleur film: Hugo Cabret
Meilleur réalisateur: Martin Scorsese, Hugo Cabret
Meilleur acteur: George Clooney, The Descendants
Meilleure actrice: Tilda Swinton, We Need to Talk About Kevin
Meilleur second rôle masculin: Christopher Plummer, Beginners
Meilleur second rôle féminin: Shailene Woodley, The Descendants
Meilleur scénario original: Will Reiser, 50/50
Meilleur scénario adapté: Alexander Payne, Nat Faxon & Jim Rash, The Descendants
Meilleur film d'animation: Rango
Révélation de l'année: Felicity Jones, Like Crazy & Rooney Mara, Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Meilleur jeune réalisateur: J.C. Chandor, Margin Call
Meilleur ensemble: La Couleur des sentiments
Spotlight Award: Michael Fassbender (A Dangerous Method, Jane Eyre, Shame, X-Men: First Class)
NBR Freedom of Expression: Crime After Crime & Pariah
Meilleur film en langue étrangère: Une séparation
Meilleur documentaire: Paradise Lost 3: Purgatory
Prix spécial: attribué à la franchise Harry Potter

Top Films (dans l'ordre alphabétique)

The Artist
Cheval de guerre
The Descendants
Drive
Harry Potter et les reliques de la mort partie 2
J. Edgar
Les Marches du pouvoir
Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Tree of Life

Top Films en langue étrangère (dans l'ordre alphabétique)

13 Assassins (Japon)
A bout portant (France)
Footnote (Israël)
Le Havre (Finlande)
Tropa de Elite 2 - O Inimigo Agora É Outro (Brésil)

Top Documentaires (dans l'ordre alphabétique)

Born to be Wild
Buck
George Harrison: Living in the Material World
Project Nim
Senna

Top Films indépendants (dans l'ordre alphabétique)

50/50
Another Earth
Beginners
A Better Life
Cedar Rapids
Margin Call
Shame
Take Shelter
We Need To Talk About Kevin
Les Winners

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires