My Magic
Singapour, 2008
De Eric Khoo
Scénario : Eric Khoo
Durée : 1h15
Sortie : 05/11/2008
Depuis que sa femme l’a quitté, Francis est au bout du rouleau. Il travaille comme serveur dans une boite de nuit, et noie son chagrin dans l’alcool. Son fils de dix ans se débrouille seul, mais reproche à son père de se laisser aller. Par amour pour son enfant, Francis décide de renouer avec son ancien métier : magicien…
MON SORCIER BIEN-AIME
Révélé en 2005 à la Quinzaine des réalisateurs grâce au sublime Be With Me, le Singapourien Eric Khoo a fait son entrée par la grande porte au dernier Festival de Cannes en étant sélectionné ce printemps en compétition officielle. Belle reconnaissance pour ce tout petit film, parfois serré à la ceinture, très marabout-bout de ficelle tourné en 9 jours, mais au joli petit coeur qui bat. Le coeur, c'est évidemment ce père courage incarné par un Francis Bosco superstar, cheveux fous et bedon Michelin, magicien alcoolo dont le quotidien avec son fiston n'a rien de magique, en reconquête permanente alors que ledit fils redoute seulement que papa dégueule son whisky sur son matelas. Khoo installe une réalité sociale bien glauque, de gamin orphelin en exploitation inhumaine, mais traite le tout sur le thème de la fable décalée et fantaisiste, comme cette bulle muette et burlesque où Bosco est filmé dans un coin du cadre, tout seul à sa table, avec ses flammuches qui ne veulent pas quitter ses doigts. Les séquences de magie-maso créent de drôles de ruptures dramatiques, happenings captés in extenso où le quasi doc sur la personnalité improbable prend le pas sur l'histoire du film, une approche que l'on retrouvait déjà un peu dans Be With Me avec l'histoire vraie de Teresa. Le résultat, lui, est éminemment attachant.
En savoir plus
My Magic sera diffusé les vendredi 5 février à 20h30 et samedi 27 février à 14h30 dans le cadre de la programmation Singapour, Malaisie : le cinéma ! du Centre Pompidou. Pour découvrir toute la programmation, cliquez ici!
"Après avoir parlé avec mon jeune neveu, je me suis remémoré mon image de l’amour à son âge, par rapport à ce que je ressens aujourd’hui, et j’ai pensé à ce que je ressentirai quand je serai vieux. Je voulais faire un film sur l’espoir, avec des choses qui en entraînent d’autres et où les personnages finissent par se rejoindre. Un film où le spectateur sort avec un sentiments de quiétude" (Le Film Français). C’est ainsi qu’Eric Khoo parlait de Be With Me, petite perle ovationnée lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs en 2005. Khoo, 43 ans cette année, originaire de Singapour, en est à son quatrième long métrage avec My Magic, après Mee Pok Man (1995), 12 Storeys (1997, présenté à Un Certain Regard) et Be With Me. Filmé en 9 jours avec quelques fonds de porte-monnaie, My Magic, film le plus court de la compétition cannoise (1h15), a su faire parler, à l’image de Be With Me, sa magie douce dans un monde de brutes.