Mostra de Venise 2016: notre dossier

Mostra de Venise 2016: notre dossier

La 73e Mostra de Venise débute ce mercredi 31 août. Gros plan détaillés sur le menu...

  • Mostra de Venise 2016: notre dossier
  • Mostra de Venise 2016: notre dossier

20 longs métrages sont en lice pour remporter le Lion d'or lors de la prochaine Mostra de Venise. Parmi eux, on compte deux films français. François Ozon revient pour la troisième fois en compétition avec Frantz. Ce film avec Pierre Niney raconte la rencontre, au lendemain de la guerre de 14-18, d'une jeune femme qui se rend tous les jours sur la tombe de son fiancée et d'un jeune homme qui, un jour, vient y déposer des fleurs. Après le succès de La Loi du marché à Cannes, Stéphane Brizé semble être entré sur le circuit des grands festivals puisque son nouveau film, Une vie, lui permet de venir pour la première fois dans la compétition de la Mostra. Il s'agit d'une adaptation du roman de Maupassant avec Judith Chemla, Yolande Moreau et Jean-Pierre Darroussin.

On l'avait déjà regretté à plusieurs reprises ces dernières années à Cannes : le manque de curiosité à l'égard des cinématographies étrangères est à nouveau à l'honneur puisque cette année, à Venise, 7 des 20 films viennent des États-Unis. On peut néanmoins se consoler avec quelques très beaux noms. Terrence Malick revient à Venise après A la merveille pour y présenter son documentaire cosmique, Voyage of Time, narré par Cate Blanchett. Révélée par A Girl Walks Home Alone at Night, Ana Lily Amirpour présentera The Bad Batch, une histoire d'amour dystopique dans un coin perdu du Texas et au sein d'une communauté de cannibales. A l'affiche de ce film produit par Megan Ellison : Suki Waterhouse, Jim Carrey et Keanu Reeves. Annoncé précédemment en ouverture de festival, la romance musicale La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling, est incluse en compétition. C'est la seconde réalisation de Damien Chazelle, révélé par Whiplash. Très remarqué avec le beau mélo Blue Valentine, Derek Cianfrance nous avait moins charmés avec The Place Beyond the Pines. Il revient avec Une vie entre deux océans dont les rôles principaux sont tenus par Michael Fassbender, Alicia Vikander et Rachel Weisz. Le pitch : un couple qui, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, vit tranquillement sur une île australienne recueille un bébé qui s'est échoué sur la plage à bord d'un canot. 7 ans après A Single Man, Tom Ford réalise son second long métrage avec Nocturnal Animals. Ce film avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal suit deux personnages : une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et un homme dont les vacances en famille tournent mal. Enfin, deux réalisateurs étrangers sont à la tête de productions américaines. Le Chilien Pablo Larrain dirige Natalie Portman dans Jackie, dédié à Jackie Kennedy. Le Canadien Denis Villeneuve dirige Amy Adams dans Arrival, un film de science fiction dans lequel une linguiste est appelée par l'armée pour savoir si les extraterrestres débarqués sur Terre sont venus en paix ou non.

Mostra de Venise oblige, trois films italiens ont été invités en compétition. Parmi eux, une curiosité : Spira mirabilis de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti, un documentaire sur l’immortalité exprimée au travers des quatre éléments symboliques de la nature - l’eau, l’air, la terre et le feu. Parenti est l'une des deux réalisatrices en compétition cette année : Alberto Barbera et Thierry Frémaux devraient demander à Carlo Chatrian sa formule magique pour trouver 7 réalisatrices sur 17 films dans sa compétition de Locarno. Second film italien en compétition, Piuma de Roan Johnson est un drame racontant la vie d'un couple dont l'équilibre est rompu par une grossesse inattendue. Enfin, Questi Giorni de Giuseppe Piccioni fait le portrait de quatre amies qui vont être amenées à voyager ensemble vers Belgrade.

Le reste du monde devra lui se contenter de 8 strapontins. Il y aura un seul candidat asiatique mais de taille : le Philippin Lav Diaz présente son nouveau film, The Woman Who Left. En 1997, alors que le monde pleure les disparitions de Lady Di et Mère Theresa, que les Philippines sont devenues le haut-lieu du kidnapping en Asie, ce film raconte l'histoire d'Horacia dont l'existence est une prison. A noter que ce long métrage ne durera que 3h45, une durée très raisonnable pour le cinéaste dont le récent et magnifique A Lullaby to the Sorrowful Mystery dévoilé et primé à la Berlinale durait 8 heures. L'Amérique du sud présente, elle, deux films. Très remarqué jusqu'ici à Cannes avec des films brutaux, le Mexicain Amat Escalante signe La Region salvaje, qui raconte une histoire d'amour et de désamour dans une région dont le visage a changé depuis l'atterrissage d'une météorite. L'Argentin El ciudadano ilustre de Mariano Cohn et Gaston Duprat raconte le retour dans sa ville natale d'un auteur lauréat du Nobel de littérature – un retour qui va s'avérer être la pire idée de sa vie.

Rayon hasbeenat, l'Europe sera servie avec les présences des nouveaux films signés Emir Kusturica et Wim Wenders. Dans On the Milky Road, le Serbe raconte, en temps de guerre, comment la vie d'un laitier est bouleversée par l'arrivée d'une mystérieuse femme italienne. Dans Les Beaux jours d'Aranjuez, l'Allemand fait dialoguer un homme et une femme sur leurs expériences sexuelles, leur enfance, leurs souvenirs, l’essence de l’été et ce qui différencie les hommes et les femmes. Primé il y a 2 ans pour Les Nuits blanches du facteur, le Russe Andrei Konchalovsky réalise Paradise qui raconte, à travers les histoires de trois personnages, les atrocités de la guerre. Enfin, au cas où il n'y aurait pas déjà suffisamment de films anglo-saxons, le Néerlandais Martin Koolhoven a tourné en anglais un western intitulé Brimstone. Son héroïne est une femme dont la famille est confrontée au danger. A l'affiche : Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harington et Carice van Houten.

Parmi les films sélectionnés hors compétition, signalons les nouveaux documentaires d'Ulrich Seidl (Safari) et Sergei Loznitsa (Austerlitz) ainsi que le thriller The Age of Shadows de Kim Jee-Woon. Sera t-il de la trempe de The Strangers de Na Hong-Jin, laissé inexplicablement hors compétition lors du dernier Festival de Cannes ? La 73e Mostra de Venise aura lieu du 31 août au 10 septembre. Nous reviendrons prochainement en détails sur les films retenus. En attendant, retrouvez la sélection ci-dessous.

Compétition
“The Bad Batch,” Ana Lily Amirpour (États-Unis)
“Une Vie,” Stéphane Brizé (France)
“La La Land,” Damien Chazelle (États-Unis)
“The Light Between Oceans,” Derek Cianfrance (États-Unis)
“El ciudadano ilustre,” Mariano Cohn, Gaston Duprat (Argentine)
“Spira Mirabilis,” Massimo D’Anolfi, Martina Parenti (Italie)
“The Woman Who Left,” Lav Diaz (Philippines)
“La region salvaje,” Amat Escalante (Mexique)
“Nocturnal Animals,” Tom Ford (États-Unis)
“Piuma,” Roan Johnson (Italie)
“Paradise,” Andrei Konchalovsky (Russie)
“Brimstone,” Martin Koolhoven (Pays-Bas)
“On the Milky Road,” Emir Kusturica (Serbie)
“Jackie,” Pablo Larrain (États-Unis)
“Voyage of Time,” Terrence Malick (États-Unis)
“El Cristo ciego,” Christopher Murray (Chili)
“Frantz,” Francois Ozon (France)
“Questi Giorni,” Giuseppe Piccioni (Italie)
“Arrival,” Denis Villeneuve (États-Unis)
“The Beautiful Days of Aranjuez,” Wim Wenders (Allemagne)

Hors compétition
Séance spéciale
“The Young Pope” (épisodes 1 et 2), Paolo Sorrentino (Italie, États-Unis)

Fictions
“The Bleeder,” Philippe Falardeau (États-Unis, Canada)
“The Magnificent Seven,” Antoine Fuqua (États-Unis)
“Hacksaw Ridge,” Mel Gibson (États-Unis)
“The Journey,” Nick Hamm (Royaume-Uni)
“A jamais,” Benoit Jacquot (France)
“Gantz:O,” Yasushi Kawamura (Japon)
“The Age of Shadows,” Kim Jee-Woon (Corée du sud)
“Monte,” Amir Naderi (Italie, États-Unis, France)
“Tommaso,” Kim Rossi Stewart (Italie)

Documentaires
“Our War,” Bruno Chiaravallotti, Claudio Jampaglia, Benedetta Argentieri (Italie)
“I Called Him Morgan,” Kasper Collin (Suède)
“One More Time with Feeling,” Andrew Dominik (Royaume-Uni)
“Austerlitz,” Sergei Loznitsa (Allemagne)
“Assalto al cielo,” Francesco Munzi (Italie)
“Safari,” Ulrich Seidl (Autriche)
“American Anarchist,” Charlie Siskel (États-Unis)

Orizzonti
“Tarde para la ira,” Raul Arevalo (Espagne)
“King of the Belgians,” Peter Brosens, Jessica Woolworth (Belgique)
“Through the Wall,” Rama Burshtein (Israël)
“Liberami,” Federica Di Giacomo (Italie)
“Big Big World,” Reha Erdem (Turquie)
“Gukuroku,” Ishikawa Kei (Japon)
“Maudit Poutine,” Karl Lemieux, (Canada)
“Sao Jorge,” Marco Martins (Portugal)
“Dawson City: Frozen Time,” Bill Morrison (États-Unis)
“Reparer les vivants,” Katell Quillevere (France)
“White Sun,” Deepak Rauniyar (Népal)
“Malaria,” Parviz Shahbazi (Iran)
“Kekszakallu,” Gaston Solnicky (Argentine)
“Home,” Fien Troch (Belgique)
“Die Einsiedler,” Ronny Trocker (Allemagne)
“Il più grande sogno,” (Italie)
“Boys in the Trees,” Nicholas Verso (Australie)
“Bitter Money,” Wang Bing (Chine)

Orizzonti, hors compétition
“Dark Night,” Tim Sutton (Etats-Unis)
“Planetarium,” Rebecca Zlotowski (France)

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires