Miss Hokusai
Sarusuberi: Miss Hokusai
Japon, 2015
De Keiichi Hara
Durée : 1h33
Sortie : 02/09/2015
En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
LA FEMME AUX TABLEAUX
Primé au récent Festival du Film d'animation d'Annecy, Miss Hokusai est le nouveau long métrage de Keiichi Hara. Le public a pu se familiariser avec son œuvre lors des sorties ces dernières années d'Un été avec Coo et de Colorful. De plus, Miss Hokusai est produit par le studio IG, qui, de Ghost in the Shell 2: Innocence de Mamoru Oshii à Jin Roh et Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura en passant par L'Ile de Giovanni de Mizuho Nishikubo symbolise une vraie alternative. Parler d'alternative au sujet de Miss Hokusai n'est pas vain car le film ne va pas vraiment là où on pouvait l'attendre - n'espérez pas un biopic kawai sur la fille du maître.
O-Ei, l'une des filles d'Hokusai dont Keiichi Hara raconte ici l'histoire (adaptée d'un manga), n'est pas une héroïne-type. Plus fascinée par les grands incendies que par les fleurs dans le jardin, O-Ei est un personnage étrange et singulier. Hara ne raconte pas sa destinée comme on construirait un rise & fall à l'américaine. Tout semble raconté en creux dans Miss Hokusai, c'est ce qui peut déstabiliser d'abord et c'est ce qui, finalement, captive. Le fantastique fait irruption de temps à autre, soit sous forme de dragon, soit, plus discrètement, lorsqu'on évoque un fantôme. Les nuages tourmentés lors d'un moment superbe ressemblent à de l'encre noire qui se répand dans le ciel. Pourtant, l'essentiel dans Miss Hokusai semble se dérouler ailleurs, dans le traitement sobre et dépouillé du quotidien de cette jeune fille.
Miss Hokusai a à la fois un caractère bien trempé, et c'est pourtant une ombre derrière son géant de paternel. On apprend qu'elle a été artiste, et devine qu'elle a parfois plus qu'aidé son père. Mais ce qu'il y a de plus précieux dans ce délicat Miss Hokusai, c'est son mystère préservé: une héroïne rock qui traverse le monde flottant, au bord du changement, et qui conserve une partie de ses secrets.