Millénium 3: La Reine dans le palais des courants d'air
Luftslottet som sprängdes
Suède, 2010
De Daniel Alfredson
Avec : Hans Alfredson, Lena Endre, Jacob Ericksson, Michael Nyqvist, Per Oscarsson, Noomi Rapace
Photo : Peter Mokrosinski
Musique : Jacob Groth
Durée : 2h27
Sortie : 28/07/2010
Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.
LA FIANCEE QUI VENAIT DU FROID
Suite et fin des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Avec ce 3e volet de la série, le puzzle prend sa forme définitive, des têtes vont tomber et les héros vont gagner à la fin ! Jusque là, pas de surprise. Mais quid du traitement ? Avec le même modus operandi elliptique que précédemment : on taille fort dans le récit pour ne garder que l’axe principal (bon là, effectivement, ce n’est pas un mal vu que certaines sous-intrigues plombaient carrément la version papier et principalement tout ce qui concernait Erika Berger) quitte à perdre un maximum de détails même si certains paraissaient encore une fois essentiels, notamment tout ce qui tournait autour de Milton security, des équipes policières en charge de l’enquête générale ou même de la SAPO. Mais La Reine dans le palais des courants d'air, contrairement à ses deux aînés, est aussi l'épisode qui élargit aussi la globalité de l’intrigue et donne aussi bien à manger au polar qu’au thriller politique. Du coup, même si on n'aura de cesse de lui préférer la version télé qui rend plus justice au côté saga de l’intrigue, ce troisième épisode réussit mieux à recentrer l’intérêt général de la cabale, principalement aussi parce qu'on assiste dans le dernier quart à une assez bonne scène de plaidoirie qui permet de réordonner tous les points cruciaux de l'enquête, de recentrer le tout et recaptiver le spectateur. L’aventure Millenium s’achève donc ici sur une note un peu plus positive et inspirée que précédemment. Ne reste donc qu’à attendre de voir ce que David Fincher va en faire puisqu’il vient d’en acquérir les droits en vue d’un remake. Mais comme une partie de l'originalité de la franchise était sa nationalité, la voir se perdre aux mains d'Hollywood, n'est pas forcément ce qui pouvait lui arriver de mieux. Tout ça est une autre histoire…