Mes meilleures amies
Bridesmaids
États-Unis, 2011
De Paul Feig
Scénario : Annie Mumolo, Kristen Wiig
Avec : Jon Hamm, Melissa McCarthy, Kristen Wiig
Photo : Robert D. Yeoman
Musique : Michael Andrews
Durée : 2h05
Sortie : 10/08/2011
Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!
MARIAGE HEUREUX
Qui aurait pensé que la meilleure comédie de l'année serait une comédie de mariage girly? Pire, qui aurait imaginé que la meilleure comédie de l'année mettrait en scène des femmes approchant la quarantaine (pire encore, certaines l'ont même dépassée)? Avec ces terribles handicaps qui, dans un contexte hollywoodien, pèsent comme des briques au fond des poches, Mes meilleures amies (traduction pas très heureuse du simple et direct Bridesmaids) s'est pourtant imposé comme le carton surprise de l'année aux États-Unis. Et le cadeau est à la hauteur du faire-part. Au-delà des qualités qui sont les siennes, Mes meilleures amies s'impose comme un antidote aux bouses de Katherine Heigl, au girl power frelaté (du moins, sur grand écran) de Carrie Bradshaw et de ses potes, aux simagrées plus rétrogrades d'une Bridget Jones. Kristen Wiig, co-scénariste du film et interprète principale, incarne une héroïne atypique dans un genre où les personnages féminins sont plus volontiers des Barbie Crystal ou des pots de fleurs, mais rien qui ne ressemble à la brochette de filles dirigées par Paul Feig (créateur de la série Freaks and Geeks). Wiig, figure du Saturday Night Live et vue au cinéma dans En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow et Bliss de Drew Barrymore, tire d'ailleurs le meilleur de ce qu'ont pu faire Apatow et Barrymore avant elle pour accoucher de ces Meilleures amies.
La patte Apatow, producteur du film, est très facilement reconnaissable. Comme elle l'est sur chacune des ses réalisations ou productions. La comédie n'y est pas qu'un gag et l'on sent cet amour du personnage, du second rôle qui a sa propre existence, une richesse d'écriture, un ton qui n'est pas que prétexte à la clownerie, un ensemble de qualités qui donne de la chair à ce qu'on voit, du poids, la comédie n'y est pas qu'un genre inconséquent. Wiig et sa co-scénariste, Annie Mumolo, l'ont bien compris, parviennent à créer des personnages forts, une complicité authentique à l'écran (celle des meilleures amies, Wiig et Maya Rudolph, qu'on en est à imaginer meilleures amies en vrai) qui nourrit la dramaturgie et rend le film plus fort. Et si l'univers d'Apatow était jusqu'ici assez peu féminin, avec ses puceaux quadra ou ses ados qui veulent du cul (voir surtout Sans Sarah, rien ne va avec ses persos féminins de mère ou de pute), Mes meilleures amies rejoint la réalisation de Barrymore dans sa façon de traiter le chick flick, plus meufs que poupées, plus Blondie que Céline Dion, et surtout de s'en échapper pour être simplement un très bon film.
Mes meilleures amies, malgré quelques penchants trash communs, n'est pas Very Bad Trip. Mes meilleures amies n'est pas une resucée et c'est là une autre de ses qualités, un film avec un ton original, une énergie et un sens du dialogue qui le portent pendant ses plus de deux heures. Et si l'on laisse malgré tout quelques personnages le long de la route (Becca ou Rita, moins bien servies), il reste, pardon pour la mollesse du terme, cette générosité permanente du film qui fait beaucoup du bien. Ne loupez pas l'original avant de subir les futures copies!