MOSTRA DE VENISE 2016: le palmarès
Le jury de la Mostra de Venise, présidé par le Britannique Sam Mendes, a délivré son palmarès.
C'est The Woman Who Left, le nouveau film du Philippin Lav Diaz, qui a remporté le Lion d'or. En 1997, alors que le monde pleure les disparitions de Lady Di et Mère Theresa, que les Philippines sont devenues le haut-lieu du kidnapping en Asie, The Woman Who Left raconte l'histoire d'Horacia dont l'existence est une prison. C'est le second prix pour Lav Diaz dans un festival majeur cette année après sa distinction reçue à la Berlinale pour son monumental A Lullaby to the Sorrowful Mystery. Découvrez des premières images de ce film dans notre galerie.
Le Grand Prix est allé à Nocturnal Animals, le nouveau film de Tom Ford après A Single Man. Ce film avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal raconte les histoires croisées d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et d'un homme dont les vacances en famille tournent mal. Nocturnal Animals sortira le 4 janvier en France.
Le prix de la mise en scène a été partagé entre le Mexicain Amat Escalante pour le stupéfiant La Region salvaje et le Russe Andrei Konchalovsky pour Paradise.
Le prix d'interprétation féminine a couronné Emma Stone pour la romance musicale américaine La La Land, tandis que le prix d'interprétation masculin est allé à Oscar Martínez pour la comédie argentine El Ciudadano ilustre.
Le prix du scénario a été remporté par Jackie de Pablo Larrain dont le script (consacré à Jackie Kennedy) a été écrit par Noah Oppenheim. L'Américaine Ana Lily Amirpour (qui figurait dans notre dossier des 20 jeunes réalisatrices qui vont compter) confirme après A Girl Walks Home Alone at Night en obtenant le prix du jury pour son histoire d'amour dystopique parmi les cannibales intitulée The Bad Batch.
Enfin, le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur est allé à la brillante Paula Beer, l'actrice de Frantz de François Ozon.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !