Du 2 mai au 22 décembre aura lieu à la Maison de la Culture du Japon, à Paris, une rétrospective exceptionnelle. Ce programme, intitulé Paysages du cinéma japonais, proposera 150 films japonais organisés en différents thèmes.
Ce cycle s'ouvre aujourd'hui par le documentaire Après le grand tsunami, réalisé par Shûichi Morimoto, qui revient sur les zones détruites par la catastrophe. Dès ces prochains jours, seront programmés des grands classiques tels que La Vie d'Oharu femme galante de Kenji Mizoguchi, Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu ou encore L'Ange rouge de Yasuzô Masumura. Mais cette rétrospective sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des films plus rares sur grand écran, comme, cette semaine, Une famille de Yoji Yamada, Fille, épouse et mère et Quand une femme monte l'escalier de Mikio Naruse ou Le Jardin supendu de Toshiaki Toyoda.
Le samedi 12 mai aura lieu l'avant-première de 3.11 Sense of Home, un ensemble de courts-métrages produit par Naomi Kawase en hommage aux victimes du séisme et du tsunami. Il s'agit, pour 21 cinéastes internationaux, de parler du sens de la famille dans des œuvres courtes de 3'11 minutes, en référence à la catastrophe du 11 mars. Parmi les réalisateurs, Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhang-Ke, Victor Erice, Bong Joon-ho, Patti Smith ou Naomi Kawase elle-même (lire notre entretien ici).
La première partie du cycle durera jusqu'au 28 juillet. Les quatre premiers thèmes sont Avant, pendant et après Fukushima, Les liens familiaux, Variations sur le sentiment amoureux et Le monde des enfants. Pour plus d'informations, cliquez ici !
Un hommage au cinéaste Jun Ichikawa, réalisateur entre autres de Tony Takitani et disparu en 2008, sera également proposé dans le cadre de ce programme.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...