Livre de Jérémie (Le)
The Heart is Deceitful… Above All Things
États-Unis, 2004
De Asia Argento
Scénario : Asia Argento, Alessandro Magania d'après d'après l'oeuvre de J.T. Leroy
Avec : Asia Argento, Jimmy Bennett, Peter Fonda, Ben Foster, Marilyn Manson, Michael Pitt, Jeremy Renner, John Robinson, Winona Ryder, Cole Sprouse, Dylan Sprouse
Musique : Billy Corgan
Durée : 1h32
Sortie : 19/01/2005
Héroïnomane, prostituée, strip-teaseuse à ses heures perdues, Sarah récupère in extremis la garde de son enfant Jeremie et l’entraîne dans un cercle vicieux endiablé, de pères indignes en grands-parents bigots.
JEREMIADES
Deux ou trois choses que l’on sait d’Asia Argento: elle est la fille de Dario, maître es épouvantes qui a vampirisé son adolescence, elle porte un tatouage d’ange sur le bassin et une insolente arrogance sur le front. Fanfaronne, aguicheuse, elle est aussi irascible à l’écran que docile et fleur bleue dans ses journaux. Une chose que l’on sait de ses films: ils lui collent à la peau. Mauvaise fille, Asia déglutit ses monstres et se refait le portrait au Karcher dans Scarlet Diva, auto-fiction brouillonne sauvée par l’aura électrique de l’actrice démiurge. Mauvaise mère, Asia entraîne son nouveau ménage dans l’un de ces tintamarres épileptiques dont elle a le secret. Le Livre de Jeremie fourre le nez – tête baissée, tous pores dilatés – dans un dépotoir sans fond, entre brèves sordides de comptoir, croassements de corbeaux saignants et invités fripons qui se roulent à cloche-pied dans la fange. Adapté du roman éponyme de T.J. LeRoy, le deuxième coup d’essai d’Asia Argento ressemble au premier, la spontanéité et la surprise en moins. Difficile d’apprécier la chute de Jeremie quand on ne voit que la mère: Sarah, blonde détraquée et Courtney Love avant l’heure, se rêve pin-up hystérique, chaperonne licencieuse enfonçant ses ongles dans la chair d’un garçon trop tendre. Le Livre de Jeremie creuse l’introspection de la réalisatrice en laissant les spectres sur le carreau. Le film, c’est d’abord elle, son lyrisme décousu, ses esclandres et sa folie contagieuses: Sarah / Asia court nue et hurle à s’en décrocher la mâchoire. Perforé de part en part, le cœur écœuré du titre ne s’en remet pas.
En savoir plus
Asia Argento interprètera une chanteuse inspirée de Courtney Love dans Last Days, le prochain film de Gus Van Sant dérivé de la vie de Kurt Cobain.
Sur la guest list pittoresque, on notera les présences surréelles de Winona Ryder en psychologue, d’Ornella Mutti et Henry Fonda en grands-parents austères. John Robinson, l’ange blond d’Elephant tente de pervertir le frêle Jeremie. Enfin Michael Pitt (futur ersatz de Kurt Cobain chez Van Sant) et Marilyn Manson (démaquillé et rasé de près) jouent brièvement les drogués amateurs de pop-corn et les pères de substitution.