Les perdants et les gagnants de l'été au box-office américain

Les perdants et les gagnants de l'été au box-office américain

Le weekend du Labor Day constitue symboliquement la fin de l’été pour le public américain, et donc la fin d’une saison-clef au box-office. Qui sont les gagnants et les perdants du cru 2011 ? Les réponses ci-dessous…

  • Les perdants et les gagnants de l'été au box-office américain
  • Les perdants et les gagnants de l'été au box-office américain

LES TOPS

Les films de filles
Appellation ô combien réductrice puisqu’elle comprend, cette saison, des films aussi variés que Mes meilleures amies ou La Couleur des sentiments. Mais au cours d’une période de l'année qui favorise les blockbusters pour ados mâles, la succession de films dont les têtes d’affiche sont des femmes (qui plus est, pas des adolescentes), destinés (en partie) à des femmes a créé la surprise de 2011. Personne n’attendait Mes meilleures amies aussi haut, avec 168.4 millions de dollars pour un budget d’une trentaine de millions. Le succès de Kristen Wiig a entrainé celui, moindre mais réel, de la comédie (certes moins réussie) Bad Teacher avec Cameron Diaz, qui atteint 98.8 millions de dollars pour un budget très raisonnable de 20 millions. L’effet ne touche pas que la pure comédie puisque La Couleur des sentiments s’est imposé comme l’un des hits de l’été. Malgré une polémique lancée par l’ Association of Black Women Historians qui accuse le film de racisme, le film est soutenu par un énorme bouche-à-oreille et en est à 118.6 millions de dollars pour 25 millions de budget, alors que sa carrière est loin d’être achevée. Après l’Oscar de Bigelow, après ces succès féminins cet été, verra t-on un changement dans une industrie hollywoodienne très centrée garçon ? Ceux qui pensaient que les succès de Inception ou The Social Network allaient ramener l’ambition et l’originalité dans les tuyaux des studios ont peut-être déjà leur réponse…

Les suites
C’est déprimant mais c’est ainsi. Certes, le marché inondé par les suites fait des victimes et certaines bident. Mais les 6 premières places du box-office américain cette année sont occupées par des suites. Et presque toutes sont sorties cet été (sauf Fast & Furious 5, en avril). Harry Potter, les reliques de la mort – Partie 2 a terminé champion de l’été et sera peut-être champion de l’année avec 374.6 millions de dollars, meilleur score de la série. Transformers 3 le suit de près avec 350.3 millions de dollars, même si le film est en recul par rapport au 2e épisode qui avait passé la barre des 400 millions. La suite reste valeur refuge : même si tout le monde ou presque a été déçu par Very Bad Trip 2, le film atteint quasiment le score du premier volet : 254.3 millions contre 277.3 millions. Refuge certes, mais plus d’un point de vue global que national. Les 240.5 millions de dollars du 4e épisode des Pirates des Caraïbes et les 188.5 millions de dollars de Cars 2 sont décevants mais largement rattrapés par leurs triomphes à l’international. L’un des succès de l’été n’était pas une suite mais un reboot : La Planète des singes : les origines en a surpris plus d’un en atteignant les 160 millions de dollars pour un budget inférieur à 100 millions.

Les francs-tireurs
Un peu seuls sur leur front mais ils ont su créer la surprise. Premier film du classement à n’être ni une suite, ni un film de super héros, ni un film d’animation, Super 8 a amassé 126.4 millions de dollars pour un budget de 50. Le film donne tellement dans l’hommage et le « à la manière de » qu’il est difficile d’y voir un signal fort d’envie d’originalité, mais il s’agit d’une des bonnes surprises de l’été, contrairement à Cowboys & envahisseurs où la recherche du concept original aura abouti à un bide retentissant (96.7 millions pour 163 de budget et un flop pour fort encore à l'étranger). Autre surprise, Woody Allen. Minuit à Paris est son plus grand succès aux États-Unis avec 52.7 millions de dollars, devant Hannah et ses sœurs (40.1 millions). Même si l’inflation y est pour beaucoup dans ce record.

LES MI-TOPS, MI-FLOPS

L’animation
Habituellement, l’été est la période où les films d’animation servent de locomotives. Cette année, ils sont restés dans le peloton. Cars 2 est la première vraie déception pour Pixar, avec 188.5 millions de dollars pour un budget de 200 millions. Kung Fu Panda 2 finit loin du premier épisode (164.6 millions contre 215.4). La surprise est finalement venue d’un film que personne n’attendait vraiment si haut, en tout cas aux Etats-Unis : Les Schtroumpfs, qui viennent de passer la barre des 130 millions de dollars pour un budget de 110 millions. Comme les deux premiers films cités, tout cela n’est qu’une base et les énormes chiffres à l’international viennent faire gonfler ces scores. La suite des Schtroumpfs est en tout cas déjà en chantier… la surprise prendra t-elle une seconde fois ?

LES FLOPS

Les Super-héros
Ce sont eux qui sont attendus chaque été. Il y en avait 4 sur la ligne de départ cette année. Tous, sans exception, ont déçu. Certains plus que d’autres : Green Lantern est le plus gros four, avec 116 millions de dollars pour 200 millions de budget. X-Men, le commencement est aussi une déception, avec 146.1 millions de dollars pour 160 millions de budget. Captain America (171 millions de recettes pour un budget de 140) et Thor (180 millions de recettes pour un budget de 150) s’en sortent mieux mais aucun n’a fait véritablement exploser la banque. On n’attend pas de ces films-là qu’ils ramassent 30 millions de plus que leur budget. Le public s’est probablement lassé et restreint. Faut-il enterrer les héros en collant pour autant ? Les reboots à venir de Superman et Spider-Man ainsi que le megamix The Avengers laissent penser que les musclés n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.

La 3D
Malgré des tickets plus chers à cause de la 3D, Transformers 3 est resté loin du chiffre effectué par Transformers 2 (qui lui, était en 2D). On peut aussi penser que ce recul est dû à l’accueil catastrophique du second épisode, mais la 3D n’aura pas aidé Spy Kids 4 (29 millions de dollars contre… 111 millions pour le précédent épisode, lui aussi en 3D), ni Conan (l’un des méga-fours de l’été avec 19.9 millions de dollars pour 90 millions de budget), ni Destination finale 5 (pire score de la série avec 40.5 millions de dollars). Certaines tentatives délibérément attrape-cons comme Glee ! Le film 3D se sont pris un vent en forme de claque : 11.7 millions de dollars pour un film sorti dans plus de 2000 salles !

LE BILAN

« Hollywood se reposait sur d’anciennes franchises mais n’a pas proposé grand-chose en matière de nouveautés », a commenté Brandon Gray de Box Office Mojo pour USA Today. Toujours pour USA Today, Jeff Block avance que « si vous cherchez le responsable du ralentissement du business, je dirais que ce sont les films de super-héros ». Si le record de recettes a été battu (4.5 milliards au box-office contre 4.4 l’an passé), il s’agit de la 2e pire année de cette décennie en nombre d’entrées après 2010 (558 millions de billets vendus). Une déception camouflée par l’augmentation des tickets et le bonus 3D mais jusqu’à quand ?

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires