Les 5 films de juillet
Quels sont les films à surveiller au mois de juillet ? Notre sélection en critiques, bandes annonces et entretiens.
• Une femme fantastique de Sebastian Lelio (12 juillet)
Marina et Orlando s'aiment, mais lorsque son compagnon meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Après Gloria, le Chilien Sebastian Lelio signe une nouvelle merveille d'intelligence et de finesse autour d'une héroïne en or. Le film a obtenu le Teddy Award et le prix du scénario à la dernière Berlinale.
La critique
• Baby Driver de Edgar Wright (19 juillet)
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby ne compte que sur lui-même pour être le meilleur dans sa partie. Le réalisateur britannique Edgar Wright brille à nouveau avec ce film fourmillant d'idées et porté par une géniale galerie de personnages.
La critique
• Barrage de Laura Schroeder (19 juillet)
Catherine, trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth dix ans plus tôt. Les retrouvailles familiales ne seront pas idylliques... Laura Schroeder déjoue les attentes du film de "maman zinzin" avec ce film au ton à part, évoquant tour à tour Queen of Earth et Les Merveilles.
La critique
• Été 93 de Carla Simon (19 juillet)
Frida, 6 ans, quitte la maison de sa mère qui vient de mourir pour aller vivre chez la famille de son oncle. La réalisatrice espagnole Carla Simon évite avec retenue et délicatesse les pièges et le déjà-vu du récit d'apprentissage estival. Et a obtenu à Berlin un très mérité prix du meilleur premier long métrage.
La critique
• La Région sauvage de Amat Escalante (19 juillet)
Au Mexique, quelques personnages trouvent dans les bois une cabane qui n'appartient pas à notre monde et qui peut résoudre leurs problèmes... Prix de la mise en scène à la dernière Mostra de Venise, Amat Escalante signe l'un des films les plus fascinants de l'année - immanquable !
La critique
C'est raconter des histoires visuellement qui m'intéresse - notre entretien avec Amat Escalante
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !