Les 20 films de l'été

Les 20 films de l'été

Il ne vous aura pas échappé qu'il y a, certes, plus de vingt films qui sortent cet été, mais FilmDeCulte a enfilé ses gants Mapa pour aller fouiller parmi les multiples sorties de juillet/août, entre bombes testées et approuvées, menus aguichants et curiosités coupables. Voici vingt des films qui feront l'été 2011!

  • Les 20 films de l'été
  • Les 20 films de l'été

LES 20 FILMS DE L'ÉTÉ

J'ai rencontré le diable de Kim Jee-Woon (06/07/2011)
Vous pensiez avoir fait le tour du polar à la Coréenne? Vous avez tort. Kim Jee-Woon réunit la crème des acteurs maison (Lee Byung-Hun, Choi Min-Sik) pour une poursuite infernale dont la violence a fait scandale même en Corée (où l'on n'a généralement pas peur d'un petit coupage de tendons). L'affrontement aux dimensions mythologiques d'un agent secret surentrainé et du serial killer über-pervers qui a tué sa fiancée est une bombe d'efficacité qui a réuni prix du public et prix de la critique au Festival de Gérardmer.
La critique

Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love (06/07/2011)
Le retour de la réalisatrice de Tout est pardonné et de Le Père de mes enfants. On n’a pas le droit d’en parler avant lundi prochain alors chut chut !
La bande annonce

Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 de David Yates (13/07/2011)
Un dernier coup de baguette et voilà, c’est fini. Le dernier épisode sera-t-il l’apothéose ?
La bande annonce

I’m Still Here de Casey Affleck (13/07/2011)
Casey Affleck filme la vraie/fausse/vraie/fausse reconversion de MC Joaquin Phoenix dans le hip-hop. L’un des ovnis de l’été, quelque part entre la nouvelle comédie américaine et Alain Cavalier.
La critique

The Murderer de Na Hong-Jin (20/07/2011)
Na Hong-Jin, réalisateur il y a 3 ans de The Chaser, remet ça avec une course effrénée qui a essoufflé les spectateurs cannois lors de la présentation du film en section Un Certain Regard. The Murderer est un polar des plus vavavoums qui comprend notamment une morceau de bravoure assez dantesque à base de pneus qui crissent et de carambolage géant. Et vous n'aurez pas besoin de lunettes 3D pour vous sentir au cœur du chaos.
La critique

Troll Hunter de Andre Ovredal (27/07/2011)
Déjà épuisés par le concept du reportage caméra au poing à la Blair Witch et autres REC? Troll Hunter prouve que le concept peut encore surprendre s'il n'est pas qu'un gimmick décoratif. Andre Ovredal réussit le petit prodige de concilier le merveilleux, premier degré et presque candide, d'une chasse au trolls, et l'ironie d'une excellente comédie à froid, passant d'un registre à l'autre comme une petite patineuse enchainerait les boucles. Les trolls d'Ovredal, eux, sont bien moins gracieux et devraient bientôt brailler dans une salle près de chez vous.
La critique

Cars 2 de John Lasseter & Brad Lewis (27/07/2011)
Ca ressemble à un événement outre-Atlantique : Cars 2 est le premier Pixar à ne pas avoir les faveurs de la critique. On attend de voir de nos propres yeux.
La bande annonce

All Good Children de Alicia Duffy (03/08/2011)
Présenté très discrètement à la Quinzaine l’an passé, parachuté à la très luxueuse date du 3 août, All Good Children pourrait bien passer inaperçu. Et ce serait dommage : ce conte cruel propulse Alicia Duffy, qui signe là son premier long métrage, aux côtés des plus expérimentées Andrea Arnold et Lynne Ramsay, quelques noms qui remuent un cinéma britannique au teint grisâtre.
La critique

Super 8 de J.J. Abrams (03/08/2011)
J.J. Abrams spielberguisé pour le secret le mieux gardé de l’année. Deux de nos rédacteurs l’ont vu et l’ont adoré. On avait de toute façon déjà envie de le voir avant.
La bande annonce

Les Schtroumpfs de Raja Gosnell (03/08/2011)
Un événement pour les plus pervers d'entre vous. Vous pensiez que Les Schtroumpfs avaient déjà été suffisamment souillés lorsque de joyeux gus échappés de l'enfer leur ont fait enregistrer ce sommet d'horreur qu'est La Schtroumpf Party? Le challenge de Raja Gosnell, qui a passé avec grand succès son Capes daubes (Big Mamma, Une famille 2 en 1, les deux Scooby-Doo, la filmo que vous passeriez à votre pire ennemi), semble être de faire pire. Après avoir vu la bande annonce, on lui fait confiance.
La bande annonce

Melancholia de Lars Von Trier (10/08/2011)
Les drama queens cannoises ont eu leur scandale de l'année et ont pu pousser des oh-my! surjoués, la main sur la bouche. On peut maintenant reparler du film, d'ores et déjà l'un des plus marquants de 2011, et Palme d'or de la rédaction à l'unanimité (enfin, pour ceux qui étaient sur place!). L'apocalypse d'un monde (Kirsten Dunst, splendide) et l'apocalypse du monde en un seul geste d'une triste grâce par un réalisateur génie malgré lui.
La critique

Mes meilleures amies de Paul Feig (10/08/2011)
Plus que Very Bad Trip 2 qui a simplement hérité des spectateurs du 1, le vrai hit du moment au rayon comédie, c’est cette version féminine des tubes de Apatow. Histoire d’oublier Sex & the City 2.
La bande annonce

Green Lantern de Martin Campbell (10/08/2011)
D’accord, le film s’est fait basher par la critique et le public aux Etats-Unis. Mais ça n’empêche peut-être pas ce Green Lantern , avec le old school Martin Campbell aux manettes et Ryan Reynolds vert de rage, d’en avoir dans le ventre ? La réponse, bientôt.
La bande annonce

La Piel que habito de Pedro Almodovar (17/08/2011)
A l'image des expérimentations de sorcier de son personnage principal, La Piel que habito est un objet hybride, qui rappelle à la fois la virtuosité scénaristique des derniers films d'Almodovar et la folie olé de ses débuts. Le long métrage a dérouté à Cannes et tant mieux: le nouvel Almodovar n'est pas celui du consensus mou.
La critique

Captain America de Joe Johnston (17/08/2011)
Après les scores en demi-teinte (voire pire) aux Etats-Unis de Thor, X-Men le commencement et de Green Lantern, Captain America sauvera t-il la peau des super-héros cette année ? Toute la pression repose sur Chris Evans et sur ses étrange magic boobs.
La bande annonce

The Future de Miranda July (17/08/2011)
La cinéaste, actrice, écrivain, poète, artiste contemporaine et designer de jouets Kinder Miranda July revient avec une histoire de chat qui parle, quelques années après sa Caméra d’or pour Moi, toi et tous les autres. Le film est passé inaperçu à Berlin, mais un peu comme toute la sélection. Séance de rattrapage ?
La critique

Les Bien-aimés de Christophe Honoré (24/08/2011)
Ceux qui ont adoré Les Chansons d’amour seront ravis devant ce nouvel essai chantant de Christophe Honoré. Les autres seront déjà heureux d’y voir un retour à la vie après le terrible Homme au bain.
La critique

Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau (24/08/2011)
Des cowboys. Des extraterrestres. Indiana Jones. James Bond. On ne sait pas si tous les ingrédients iront ensemble mais la liste rend curieux !
La bande annonce

Cave of Forgotten Dreams de Werner Herzog (31/08/2011)
Marre de la 3D reconvertie pour des tacherons ? Werner Herzog se lance lui dans l’exploration en relief de grottes préhistoriques. Et l’Ardèche de devenir the place to be cet été 2011.
La bande annonce

La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli (31/08/2011)
Porté par un gros buzz d’amour partout où il est vu, le nouveau film de Valérie Donzelli, it girl du cinéma français, raconte l’histoire d’un couple confronté à la maladie de leur très jeune fils. Et on pressent que la standing ovation cannoise pourrait durer jusqu’aux Césars…
La bande annonce

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires