Les 10 films du mois d'octobre

Les 10 films du mois d'octobre

La saison des frimas est officiellement ouverte. Mais en octobre, il y aura des films qui méritent que vous quittiez votre couette pour vous glisser au cinéma. FilmDeCulte fait le point sur les pépites et films attendus du mois...

  • Les 10 films du mois d'octobre
  • Les 10 films du mois d'octobre

Elle s'appelle Ruby de Jonathan Dayton & Valerie Faris (3 octobre)
Un écrivain en panne d'inspiration voit débarquer dans sa vie la fille qu'il a créée sur sa plage blanche. Le second long métrage du duo de Little Miss Sunshine est une bonne surprise qui révèle une actrice et une scénariste: Zoe Kazan.
La critique

Dans la maison de François Ozon (10 octobre)
Un prof lessivé se passionne pour les curieuses rédactions d'un élève particulièrement doué. Distingué à Toronto, primé à San Sebastian, Ozon n'avait jusqu'ici jamais été à pareille fête en festivals. Dans la maison est un divertissement efficace sur la porosité entre l'art et la vie, le réalisateur orchestrant à merveille la petite machine perverse des fantasmes.
La critique

Ted de Seth MacFarlane (10 octobre)
L'histoire d'un homme dont l'ours en peluche, suite à un souhait lorsqu'il était enfant, prend vie. La comédie phénomène de l'année au box-office américain tient toutes ses promesses.
La critique

In Another Country de Hong Sang-Soo (17 octobre)
Les tribulations amoureuses d'une Française égarée sur une plage coréenne. Pas évidente sur le papier, l'immersion de la géniale Isabelle Huppert dans l'univers élégant de Hong Sang-Soo s'avère un des sommets de cet automne. Un grand film théorique mais surtout une vraie comédie.
La critique

Paperboy de Lee Daniels (17 octobre)
L'un des rares ovnis de la dernière édition cannoise, qui se déroule dans une Amérique zinzin semblant avoir loupé la fin de la ségrégation raciale et le début de la révolution sexuelle. Le cast de Lee Daniels s'en donne à cœur joie dans cet invraisemblable mélange de mauvais genres.
La critique

La Pirogue de Moussa Toure (17 octobre)
Quelques Sénégalais se lancent dans une grande traversée, en pirogue, pour tenter leur chance en Espagne. On craignait la fable didactique, Moussa Toure réussit un film d'aventures de poche, remarqué au printemps dernier dans la sélection Un Certain Regard.
La critique

Amour de Michael Haneke (24 octobre)
La vie d'un couple de personnes âgées est mise à l'épreuve suite à un accident. Palme d'or méritée pour le nouveau film de Michael Haneke, loin de la paresseuse caricature qu'on fait parfois de son cinéma. Amour, entre moments poignants, flirts fantastiques et échappées poétiques, terrasse.
La critique

Skyfall de Sam Mendes (26 octobre)
Le nouveau James Bond, par un réalisateur inattendu. Nouveau coup de jeune pour l'agent 007 qui revient à son meilleur.
La critique

Frankenweenie de Tim Burton (31 octobre)
Burton reviste comme il l'espérait depuis longtemps son court métrage de 1984. Un garçon tente de ramener à la vie son chien qui vient de mourir. Les premiers échos américains de cette relecture animée en stop motion sont très positifs...
La bande annonce

Looper de Rian Johnson (31 octobre)
Le double adoubement d'un réalisateur prometteur (Rian Johnson) et d'un des plus brillants jeunes acteurs (Joseph Gordon-Levitt) ? Looper est une pépite SF qui devrait autant faire parler ici qu'outre-Atlantique (où il vient de sortir). C'est à dire beaucoup.
La critique

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires