Leonera
Argentine, 2008
De Pablo Trapero
Scénario : Alejandro Fadel, Martin Mauregui, Santiago Mitre, Pablo Trapero
Avec : Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro
Photo : Guillermo Nieto
Durée : 1h50
Sortie : 03/12/2008
Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Lorsqu’elle est condamnée, Julia sait qu’elle ne pourra garder Thomas près d’elle que 4 ans. Malgré l’enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, la mère de Julia, exilée en France depuis plusieurs années, vient récupérer le garçon. Bouleversée par cette séparation, Julia va tout faire pour le récupérer.
L'OEIL DU TIGRE
Leonera ou l'essence du moyen: présenté au dernier Festival de Cannes, le film de Pablo Trapero (Monde Grua, El Bonaerense) étire pendant presque deux heures son pitch (une jeune femme enceinte et condamnée pour meurtre accouche et élève son enfant en prison, en Argentine) au fil d'un scénario très linéaire et d'une mise en scène très sage. Rien qui ne déborde, qui ne sorte le film de ses rails et de son doux ronron, malgré la force du sujet et de ses enjeux, à l'ombre de ses hauts murs ou d'une comptine enfantine. Sur le papier, le long métrage du réalisateur argentin offre pourtant à Martina Gusman, compagne de Trapero, un rôle qui sentait bon le prix d'interprétation, mais le jeu buté et glacé de l'actrice n'autorise que peu d'empathie. Rien d'infamant mais la lionne manque un peu de mordant.
En savoir plus
A l’image de sa compatriote Lucrecia Martel, elle aussi sélectionnée 61e Festival de Cannes, Pablo Trapero, 37 ans, est une figure de la nouvelle vague du jeune cinéma argentin. Révélé à Un Certain Regard par son polar El Bonaerense, Trapero est également scénariste, monteur et producteur (notamment de Gémeaux, signé par sa compatriote Albertina Carri). Leonera est le cinquième long métrage de ce jeune cinéaste qui porte un regard critique et engagé sur la société moderne argentine.